Focus sur un projet de recherche

ORACCLE, un projet incluant le CRTD retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures"

1 mai 2020
1 mai 2030

Ce projet de très grande ampleur vise à améliorer et innover en matière d'orientation vers les études supérieures. Le Cnam est est partenaire par le biais de l'équipe Psychologie de l'orientation du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD).

Le projet ORRACLE, Orientation régionale pour l'accompagnement du continuum lycéens - étudiants, a été retenu dans le cadre du porgramme « Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche », premier volet de l'action « Territoires d' innovation pédagogique » du troisième programme d'investissements d'avenir (PIA 3) consacré à l'orientation des élèves de l'enseignement scolaire vers le premier cycle des études supérieures.

Il est porté par l'Université Numérique Paris Île-de-France (Unif) et réunit l'ensemble des universités d'Île-de-France, l'université des Antilles, les académies d'Île-de-France, le Conseil régional d'Île-de-France, l'ONISEP et des partenaires de l'orientation et de l'emploi sur le territoire francilien au service de l'orientation et l'avenir des jeunes.

Le montant de financement de ce projet qui courra sur 10 ans est de 12 550 000 €.

Au Cnam, ce sont les membres de l'équipe Psychologie de l'orientation du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) qui y travailleront, en se penchant notamment sur la question de l'impact émotionnel que peut avoir Parcoursup sur les étudiants. 

Parmi les multiples partenaires réunis au sein de ce projet gigantesque, le Cnam jouera le rôle clé d'évaluateur du projet. 

En savoir plus +En savoir plus sur l'appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures »