Le dépôt de la thèse, la soutenance et la remise du diplôme

Copyright The Noun Project - HLDDepuis janvier 2015, toutes les informations relatives à la soutenance sont à saisir par les doctorants sur Adum.

Copyright The Noun Project - Oksana Latysheva2 mois au plus tard avant la soutenance

(Attention, si la soutenance a lieu en septembre ou octobre, il faut déclarer la soutenance 3 mois avant, à cause de la fermeture estivale du Cnam.)

Le doctorant complète sur Adum toutes les informations relatives à sa soutenance : date, horaire, lieu, membres du jury

Le doctorant doit prendre contact avec la direction des bibliothèques et de la documentation en charge de l’archivage pérenne des thèses (theses@cnam.fr) afin de s’assurer de la conformité de son manuscrit avant le premier dépôt, de ce dernier, dans Adum.

La composition du jury, doit répondre aux exigences de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les mobilités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (art 18) :

  • Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit.
  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres des conseil national des universités, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
  • Les deux rapporteurs sont habilité.e.s à diriger des recherches et sont extérieur.e.s à l’établissement (les rapporteurs n’ont jamais fait partie du comité de suivi individuel du doctorant).
  • Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent en activité (un professeur émérite ne peut pas présider un jury).
  • Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision (il ne signe pas le procès-verbal de soutenance). Si les codirecteurs/co-encadrants font partie du jury, ils ne signent pas le PV de soutenance. 

Le doctorant doit adresser à chaque membre du jury un exemplaire papier de sa thèse s'ils en font la demande, seulement après la validation du jury par l’école doctorale et l’établissement.

Copyright The Noun Project - Arthur Shlain1 mois (au plus tard) avant la date soutenance

Le doctorant effectue le premier dépôt de sa thèse sur Adum en PDF/A (format spécial d'archivage). Ce dépôt permet au bureau des études doctorales d’adresser le lien de téléchargement de la thèse aux rapporteurs et aux membres du jury.

Copyright The Noun Project - Amanda Wray14 jours au plus tard avant la soutenance

Les rapporteurs déposent leur pré-rapport sur Adum via le lien reçu par mail.
Au vu de ces rapports et après avis de la direction de l'école doctorale, le chef d'établissement autorisera ou non la soutenance.

Copyright The Noun Project - anbileru adaleruLe jour de la soutenance

Le procès-verbal de soutenance est à télécharger depuis l’espace personnel Adum de du directeur de thèse et/ou du doctorant.

Depuis le 1er janvier 2023, à l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le docteur prête serment, individuellement en s'engageant à respecter les principes et exigences de l'intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité.
Le serment des docteurs relatif à l'intégrité scientifique est le suivant (il apparaît sur le PV de soutenance) :

« En présence de mes pairs.
Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [spécialité], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.
 »

Rappel : ni les membres invités, ni le directeur de thèse, ni les codirecteurs/coencadrants ne signent le PV de soutenance.

Copyright The Noun Project - ProSymbolsAprès la soutenance

3 semaines maximum après la soutenance : le directeur de thèse ajoute depuis son espace personnel Adum le procès-verbal, le rapport de soutenance signé par tous les membres du jury et les procurations, le cas échéant.

Le doctorant doit transmettre au bureau des études doctorales de la Direction de la recherche, les documents suivants : le contrat et autorisation de diffusion électronique de la thèse. 

Le doctorant a 1 mois pour déposer à nouveau dans Adum de manière définitive son manuscrit. 

Si des modifications ont été demandées par le jury de soutenance, le docteur dispose de 3 mois maximum pour corriger son manuscrit et faire un deuxième dépôt de sa thèse sur Adum au format PDF/A.

Copyright The Noun Project - ProSymbolsDélivrance du diplôme

La délivrance du diplôme est prise en charge par la direction de la recherche : le diplôme est signé par l'administrateur général du Cnam puis envoyé au rectorat pour signature par le recteur de région académique pour les diplômes édités à partir de septembre 2024.

Les docteurs sont informés par mail dès que leur diplôme est disponible. Pour récupérer leur diplôme 3 choix s’offrent à eux :

  • Prendre rendez-vous avec le bureau des études doctorales (suivi.doctorants@cnam.fr) puis s’y rendre avec une pièce d’identité en cours de validité.
  • Donner procuration à une tierce personne. Documents à fournir : une lettre de procuration, la photocopie de la pièce d’identité du diplômé, la pièce d’identité de la tierce personne.
  • Demander au bureau des études doctorales de l’envoyer par courrier en recommandé avec accusé de réception. Documents à fournir : un justificatif de domicile et une copie de la pièce d’identité.

Dans l’attente de l’édition du diplôme, les docteurs peuvent demander une attestation de réussite au bureau des études doctorales : suivi.doctorants@cnam.fr