Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes d'analyse
Code UE : RTC210
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Loic PETITGIRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC211 et RTC212, ces 3 modules formant un ensemble cohérent dans le cadre d'un même parcours de formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / lettre de motivation) :
Hugo Gerling (secrétariat) / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC211 et RTC212, ces 3 modules formant un ensemble cohérent dans le cadre d'un même parcours de formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / lettre de motivation) :
Hugo Gerling (secrétariat) / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 25
- Taux de présence à l'évaluation : 68%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Les enseignements proposent une initiation aux questions des sciences et techniques dans leurs rapports à la société. Elle permet d'acquérir des connaissances de base en histoire des relations entre science, technique, innovation et société et de s'initier à l'étude de leurs enjeux contemporains.
Contenu
- Introduction aux questions contemporaines sur les rapports science, technique, innovation et société (STS)
- Enjeux de la démocratie technique et environnementale
- Société du risque et incertitudes liées au déploiement des technosciences
- Controverses sociotechniques, conflits, débats publics : analyse et synthèse
- Expertise et experts
- Evolutions des modes de production de la recherche
- Tiers secteur scientifique et sciences participatives
- Enjeux de la démocratie technique et environnementale
- Société du risque et incertitudes liées au déploiement des technosciences
- Controverses sociotechniques, conflits, débats publics : analyse et synthèse
- Expertise et experts
- Evolutions des modes de production de la recherche
- Tiers secteur scientifique et sciences participatives
Modalité d'évaluation
L'évaluation se fait à la fois en contrôle continu (tout au long de l'année) et en fin de parcours à partir de la restitution de travaux individuels portant sur une question de STS déterminée en accord avec l'équipe pédagogique.
Bibliographie
- Dominique Pestre : Introduction aux Sciences Studies, Paris, La découverte, 2006.
- Bruno Latour : La science en action, Paris, La découverte, 1989.
- Christophe Bonneuil et Pierre-Benoit Joly : Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte, 2013.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
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Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Construction d'une opération de culture scientifique et technique
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- Année 2025 / 2026 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- Année 2026 / 2027 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 2 exercices
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Projet(s) individuel(s)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
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Paris
-
Paris
Code UE : RTC210
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Loic PETITGIRARD