Recherche partenariale

La plateforme SHS Santé : présentation et événements

Vignette Plateforme SHS Santé - Image copyright BEGC

1 septembre 2020
31 janvier 2025

Mise en place à l’automne 2020, la plateforme SHS Santé a pour objectif de développer une action collaborative en sciences humaines et sociales de la santé. Les prochains événements : atelier "Enquêter sur la santé en Seine-Saint Denis" le 5 février prochain et colloque international "La quantification des inégalités de santé - Enjeux théoriques et méthodologiques" les 4 et 5 juillets prochain.

Qu'est-ce que la plateforme SHS Santé ?

Installée au sein de l’hôtel à projet du Campus Condorcet, elle a été impulsée par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS en partenariat avec six autres institutions : l’Ined, l’EPHE, l’EHESS et l’Université Sorbonne Paris Nord, établissements membres du Campus Condorcet, ainsi que deux institutions extérieures, l’EHESP et le Cnam.

La plateforme s’est construite autour de trois principaux axes :

  • l’engagement des patients et du public dans l’organisation des services et l’élaboration des politiques publiques et la recherche
  • les enjeux de la mise en œuvre des politiques publiques de santé au niveau territorial, en particulier en lien avec les inégalités de santé de tous ordres
  • les effets des mutations structurelles, notamment environnementales, climatiques, démographiques, sur la santé humaine et les modes de vies

En savoir plus +La plateforme SHS pour favoriser une action collaborative en SHS de la Santé : lire l'article sur le site web du CNRS

En savoir plus +L'interview d'Emmanuel Henry (coordinateur CNRS de la plateforme SHS Santé) : lire l'article sur le site web du CNRS

Activités et actualités de la plateforme SHS Santé

En savoir plus +4 et 5 juillet 2024

Colloque international
La quantification des inégalités de santé - Enjeux théoriques et méthodologiques

De 9h00 à 17h30 au Centre de colloques du Campus Condorcet (salle 100)
Un événement organisé par la plateforme SHS Santé et par Gendhi
Le programme complet est accessible ici

En savoir plus +5 février 2024

Les ateliers de recherche de la Plateforme Santé SHS
Enquêter sur la santé en Seine-Saint Denis

  • Inès Labainville et Giovanni Prete (USPN, IRIS) avec Marion Blanc (mairie d’Aubervilliers) : "La prise en charge des personnes âgées dépendantes : un projet collaboratif sur les expériences du vieillissement et le travail de care à Aubervilliers".
  • Audrey Mariette et Laure Pitti (Université Paris 8, Cresppa) : "Étudier par le bas les transformations contemporaines des politiques, professions et pratiques de santé : PopSanté, une enquête sur la chaîne du soin à l'échelle d'une commune populaire de Seine-Saint-Denis".
  • Anne Gosselin (INED) : "Faire une recherche communautaire en santé : les rouages d’une rencontre".
  • Pascale Molinier (USPN) : "La recherche participative La trame 93, une histoire au long cours… qui se poursuit toujours".

L’atelier aura lieu le 5 février 2024 de 13h à 16h en salle 2122, 2ème étage du Bâtiment de recherche Sud du Campus Condorcet.
La séance est ouverte à tou.te.s mais l’inscription est obligatoire en renvoyant un mail à plateformeshssante@gmail.com.

En savoir plus +24 au 26 octobre 2022

Colloque
Les résultats des recherches des deux premiers axes ont été présentés lors de la première demi-journée du colloque Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail. 

En savoir plus +29 et 30 juin 2021

Colloque
Pendant deux jours, les chercheuses et chercheurs ont partagé leur travaux et résultats sur différentes questions qu’a soulevé la pandémie : la réorganisation du travail, l’éducation, l’utilisation des outils culturels ; ou encore les effets de l’état d’urgence sur les droits des citoyens ; des analyses démographiques sur le comptage des décès ou encore la prise en charge de pathologies hors Covid-19.