The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (mai 2024 n°4)
22 mai 202429 mai 2024
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse; international; économie + entreprise; environnement/énergie; politique et société; santé; science et technos; culture + une rubrique À vos questions ! S'ajoute, enfin, un appel à articles in english !
Éducation, enfance et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- En quoi la musique aide-t-elle les enfants dans leurs apprentissages ?
- La place des conservatoires de musique en France : combien d’enfants touchés ? Quelles évolutions ? Quelle démocratisation des pratiques ?
- “Apprendre” de C.Simon, “les Héritiers”, “Un métier sérieux”, “L’Innocence”, “La salle des profs”, etc.... Du documentaire à la fiction, la représentation de l’école au cinéma / pourquoi tant de films sur l’école
- Psychologie des vocations et choix d’orientation scolaire
- Lycéens, étudiants : faut-il rêver d’un métier passion ? Les pièges du “métier passion” ?
- Qui a inventé les cahiers de vacances ?
- L’enseignement de la langue des signes en France
International
gregory.rayko@theconversation.fr
- Les enjeux de la présidentielle au Mexique
Économie + entreprise
christophe.bys@theconversation.fr et timothee.david@theconversation.fr
Élections indiennes :
- La démonétisation (histoire bilan quelles conclusions en tirer ?
- Comment l’Inde est devenue un des grands centres mondiaux de formation d’ingénieurs ?
- Le business model des box cadeaux (ou exemple : comment a-t-on pu devenir millionnaire comme Pierre-Edouard Stérin en vendant des box ? )
- Innovation et régime politique.. Une dictature peut elle devenir un pays innovant ?
Environnement/énergie
sarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr
- Pourquoi le calendrier se divise-t-il en quatre saisons ? pourquoi pas huit ou deux ?
- Ces quatre saisons sont-elles toujours pertinentes à l’heure du changement climatique ?
- Le calendrier révolutionnaire et l’expérimentation d’autres calendriers
- Comme le changement climatique bouleverse-t-il le calendrier habituel de l’agriculture (récoltes, vendanges, moisson, semences.. ) Exemple précis ou réflexion globale
- Comment le changement climatique bouleverse-t-il le calendrier scolaire (en France ou à l’étranger)
- Ces entreprises qui proposent des Temps de Trajet Responsable
- Pourquoi autant de tatouages représentent des animaux ? (anthropologie, sociologie)
- Le tatouage, nouvelle façon d'afficher des valeurs écolos pour l'individu ? (anthropologie, sociologie)
- Une piscine 100% écologique est-elle possible ?
- Quels sont les signes de bonne santé (ou non) d’une forêt ?
- Impact environnemental des jets privés et efficacité (ou non) de la compensation carbone pour ces vols
- Comprendre le débat sur le cholothalonil et ses métabolites
- La neutralité du chercheur remise en question par l’urgence climatique
- Face à la crise climatique, l’humour
- La pollution des sols et des sources d’eau à Gaza à cause de la guerre
- L’empreinte carbone du cinéma (cf label Ecoprod)
Politique et société
clea.chakraverty@theconversation.fr
- Parti animaliste, pirates: qu’est ce que les micros partis, comment fonctionnent ils, pourquoi séduisent-ils?
- Quelles sont les incidences des élections UE pour la Macronie ?
- Qu’est ce que la souveraineté en politique et pourquoi fait elle débat ?
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr
Allergies
- Sont-elles en augmentation ? Si oui, lesquelles et pourquoi ? traitements / désensibilisation
- Allergies et environnement : quel impact du dérèglement sur l’incidence, la gravité ou le type d’allergies
- Vaccins contre les allergies alimentaires : où en est-on ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?
Spécial été
- Soleil : bénéfices (vitamine D, etc.) et risques pour la peau, les yeux, etc.
- Filtres UV : les différents filtres (chimiques, minéraux, bio etc.), les risques pour la santé
- Se protéger du soleil : crèmes solaires versus textiles protecteurs contre les UV
- Mélanomes et autres cancers de la peau : prévention, traitements…
Tatouage, piercing et autres marquages du corps
- Quels risques (allergies, infections…) ? Quelles formations des professionnels ?
- Le détatouage : comment ça marche ? quelle efficacité ?
Cancers
- Pourquoi les cancers sont-ils en augmentation ?
- Les cancers les plus fréquents (sein, poumon, colorectal, prostate…) : dépistage, prévention, traitements, facteurs de risque…
Vie des labos
- Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Quels risques pour les scientifiques ? Quelles règles de sécurité ?
Sciences et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr
- Quelles sont les dernières techniques de lutte contre les incendies ?
- Que sont les feux zombies ? Pourquoi sont-ils particulièrement dangereux, comment les identifier et lutter contre eux ?
- Science des rêves : quelles sont les dernières découvertes ?
- Qu’est-ce que l’explicabilité de l’IA et où en est-on ? Est-il possible de comprendre comment une IA donne un résultat ? Comment cela se met-il en place technologiquement ?
- Les matériaux régénératifs (béton, métaux, verre/polymères…) : quelles sont les avancées, et est-ce qu’on les verra un jour sortir des labos pour s’imposer dans la construction, dans l’industrie, dans la vie quotidienne..?
- Écosystèmes des plages/des littoraux
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- Histoire du scandale au théâtre/ les pièces qui ont défrayé la chronique
- Voyage et préservation de l’environnement : comment transformer nos imaginaires?
- La chirurgie esthétique est-elle compatible avec le féminisme?
- Histoire des soldats du feu
- Le littoral, source d’inspiration pour les impressionnistes
À vos questions !
benoit.tonson@theconversation.fr
(Des articles courts et très vulgarisés pour répondre aux questions de nos lecteurs.)
- Comment les coquillages se forment-ils ?
- À quel âge devenait-on parent au Moyen Age ?
- Comment fonctionne la batterie d’une voiture électrique ?
- Que faut-il faire si l’on est piqué par une méduse ?
- Pourquoi on ne peut pas utiliser le sable du désert dans le secteur du bâtiment ?
- Pourquoi on a envie de bâiller lorsque l’on voit quelqu’un bâiller ?
- D'où vient / Qu'est ce qui provoque la bonne humeur ? (ou la mauvaise humeur)
- Les humains deviennent-ils plus intelligents qu'avant ?
- Les parents transmettent-ils une part de l’immunité acquise par les vaccins à leurs enfants ?
- Pourquoi les voix enregistrées au début du XXe siècle sont-elles si différentes des voix actuelles ?
- Les animaux sont-ils chatouilleux ?
En anglais / The Conversation Europe
natalie.sauer@theconversation.fr
- Any research that may shed light on the forthcoming European elections
- How asset managers shape everything from infrastructure, housing to drinking water
- Service charges: the loophole in housing regulation
- Consumer rights
- AI-generated scams
- Libyan politics
- Migration mafias
- Psychology / Psychoanalysis
- Any research on food history, cooking and cooking chemistry
- Extreme cities: how are Europe’s cities adapting, or failing to adapt to climate change?
- Impact of modern technology on manners (possible reference to Norbert Elias)