The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2024 n°4)

24 janvier 2024
31 janvier 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : dossier spécial JO Paris 2024; culture; éducation, enfance et jeunesse; environnement/énergie; international; santé; science et technos. Sa'joute un appel spécial à l'attention des juniors !

Dossier spécial JO Paris 2024

Enveloppe écrirejulia.dorner@theconversation.fr et thomas.leite@theconversation.fr

  • Les cérémonies d’ouverture : origines, évolution, parti-pris de mise en scène…
  • Histoire des Jeux paralympiques
  • Comment les équipements de pointe profitent au grand public (olympisme et paralympisme)  
  • Santé des sportifs : Usure prématurée des corps, traumatismes crâniens et autres chocs
  • Les athlètes de haut niveau morts précocement
  • Portraits de sportifs hors-norme (Sergueï Bubka, Jesse Owens, Nadia Comaneci, Simone Biles, Léon Marchand, Armand Duplantis …)

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Pourquoi voit-on de plus en plus de biopics au cinéma et sur les plateformes ?
  • L’esthétique baroque au cinéma (Lanthimos; Burton, Gilliam)
  • L’amour est dans le pré : entre visibilisation des agriculteurs et mépris de classe
  • Le futur des médias et de l’influence repose-t-il sur des newsletters ? 
  • Quelle visibilité pour la transidentité dans les programmes de télévision mainstream?
  • Le mythe de Pygmalion au cinéma et dans la littérature (cf sortie de Pauvres Créatures)

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Panorama des lycées privés : quelle est la part d’élèves qui y est scolarisée ? Quel public cela attire-t-il ? Y a-t-il un appel d’air au niveau de la seconde ? Ou les élèves qui vont dans le privé au lycée y étaient-ils déjà au collège ?
  • Sur Parcoursup, le contournement des règles : comment ? Un phénomène fréquent ?
  • Apprendre dans un monde d’IA. “Une éducation à la communication par prompts est essentielle”(tribune de Nadia Guerouaou, Le Monde, 26/12/23) : que penser de cette affirmation ? Faut-il désormais apprendre aux élèves à parler aux machines ? Comment ?
  • Livres et films jeunesse : les filles aiment-elles encore les histoires de “Prince Charmant” ?
  • Les stages de troisième : quelle utilité ? Quelles inégalités ?
  • Avec le numérique, les règles de politesse se transforment (ou disparaissent). On n’accuse plus toujours réception d’un message, on ne dit plus beaucoup “s’il te plaît”, etc. Alors qu’est-ce qu’apprendre la politesse aux enfants en 2024 ? Comment cette transmission évolue-t-elle ?
  • Les habits des élèves. Dans quelle mesure les enfants sont-ils sensibles aux apparences de leurs camarades ? La place des marques dans les cours d’école. Au niveau international, qu’en est-il du port de l’uniforme ? Que dit la recherche sur ces obligations en matière de tenues ?
  • La Révolution française à l’école : 1. Est-ce qu'on étudie la Révolution française de la même façon en 2024 qu'en 1980 ? A quels stades de la scolarité l'étudie-t-on ?/  2. Pourquoi ? La recherche sur le sujet a-t-elle beaucoup évolué ? 3. Sur quels points met-on l'accent aujourd'hui ? Quels sont les enjeux majeurs de cet enseignement ?
  • Les âges scolaires : entrer plus tôt en maternelle, sauter une classe, avoir un ou deux ans d’avance, redoubler, etc. Quelles incidences dans une scolarité ? Est-ce que ça change le rapport de l’enfant à ses pairs ?

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • Comment sont nommées les espèces animales ? Faudrait-il en renommer certaines ? Pourquoi ?
  • Zones de sécurité et protection contre les pesticides (cf rapport Générations futures) : que disent les recherches scientifiques en l’état actuel ?
  • Salon de l’agriculture 2024 : quels enjeux pour les agriculteurs ?
  • Salon de l’agriculture 2024 : comment prépare-t-on les animaux exposés ?
  • Bilan de l’expérimentation sri lankaise de l’agriculture biologique 
  • Pourra-t-on se baigner dans la Seine pour les JO ?
  • Historique des baignades dans la Seine
  • Droit d’accès à la nature et propriété privée : quels droits pour les promeneurs ? 
  • Qui est l'outarde canepetière, cet oiseau qui pourrait mettre un terme au projet de mégabassine de Sainte-Soline ?
  • Histoire et évolution de la culture du colza en France
  • Ces mafias que l’on ne soupçonne pas : mafia du sable pour le béton, trafic d’espèces sauvages, etc..
  • Énergie : la construction passive, qu’est-ce que c’est, et ce que c’est pour moi ?
  • L’être humain est-il la seule espèce à polluer son environnement ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Le Liban face à la guerre Israël-Hamas
  • La Jordanie face à la guerre Israël-Hamas
  • L’Italie et les prochaines élections européennes

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

Accès à l'IVG 

  • Avantages et limites des différentes techniques d’IVG (médicamenteuses et chirurgicales) ? médecins / sages-femme et médecins, quelles approches respectives ?
  • Quels freins à l’accès à l’IVG, quels sont les profils des femmes qui y recourent ?

Ménopause

  • Quel accompagnement (médical, professionnel…) / le point sur les traitements hormonaux 

Endométriose, SOPK

  • Quels progrès récents côté diagnostic et traitements ?

Vie des labos

  • Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Que sait-on des conséquences sur la santé des scientifiques de leurs conditions de travail ? Entre théorie et pratique, qu’en est-il de l’application des règles de sécurité ?

Allergies alimentaires

  • Vaccins contre les allergies alimentaires : où en est-on ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?
  • Lactose, gluten… quelles différences entre allergies et intolérances ?

Science et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Sur les épaules des géants des maths: proposez nous un portrait de mathématicien·ne, racontez-nous qui étaient les femmes et les hommes qui ont marqué les mathématiques (René Thom, Evariste Galois, Bernhard Riemann …), et quel est leur héritage mathématique 
  • Pourquoi les chiens remuent-ils la queue ?
  • L’irrigation solaire, comment ça marche?
  • Qu’est-ce que la supraconductivité? Ce que ça changerait si ça marchait à température ambiante?
  • Les évolutions attendues des systèmes d’IA en 2024
  • Qu’est-ce qu’un laser? Depuis leur invention jusqu’au applications actuelles

The Conversation juniors

(Des articles courts et très vulgarisés à destination d’enfants d’une dizaine d’années.)

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Qu’est-ce qu’il se passe, biologiquement, dans un bac à compost ?
  • Comment les caméléons changent-ils de couleur ?
  • Comment fonctionne un aimant ?
  • Comment les oiseaux migrent-ils ?
  • Pourquoi certains oiseaux ne volent-ils pas ?
  • Comment les éruptions volcaniques se produisent-elles ?
  • Pourquoi le métal rouille-t-il ?
  • Comment marchent les antibiotiques ?