The Conversation needs you!
Chercheuses et chercheurs, le dernier appel à articles pour The Conversation est sorti (août 2024 n°1)
22 août 202429 août 2024
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : économie + entreprise; éducation, enfance et jeunesse; environnement/énergie; santé; ; science et technos. S'ajoutent la rubrique "À vos questions" et, enfin, un appel à articles in english !
À vos questions
benoit.tonson@theconversation.fr
- Comment marche un somnifère ?
- Le pétrole vient-il vraiment de la matière organique des dinosaures ?
- Pourquoi est-on chatouilleux à certains endroits du corps et pas à d'autres ?
- Quand il pleut et sur une même distance, prend t on la même quantité de pluie en marchant ou en courant ?
- De nouveaux volcans sont-ils en train de se former ? Car on parle toujours de volcans vieux de milliers d'année, qui ont du mettre du temps à se former, de nouveaux sont-ils en cours de formation ? Si oui où ?
Économie + entreprise
christophe.bys@theconversation.fr
- L’économie des Etats-Unis (tous angles bienvenus)
- D’où vient l’indépendance des banques centrales (dans le cadre de cette actualité : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/08/21/l-independance-des-banquiers-centraux-sous-pression-politique-grandissante_6288597_3234.html)
- La crise du logement dans toutes ces dimensions (locatif, accession à la propriété, forme du logement, besoins en logement, fiscalité du logement.. aides les plus efficaces) et notamment la quasi absence de propositions sur le sujet dans les différents programmes..
- La place des événements sportifs (type JO) dans l’économie des médias.
- Pourquoi faut-il payer de plus en plus cher pour regarder le foot à la télé ?
- De quoi la vague du coaching est elle le nom ?
- Avec les difficultés du BHV le modèle du grand magasin de centre ville est il caduc ?
Éducation, enfance et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- En sport, quelle différence entre un “prof” et un “coach” ?
- La figure du mentor, de la mythologie à aujourd’hui
- Comprendre la dette étudiante aux Etats-Unis
- Les échanges et l’entraide entre profs
- Profs : quels usages des réseaux sociaux ?
- Les salaires des enseignants-chercheurs en Europe : quel état des lieux, quelles différences entre les pays ?
- Qui était Jean Zay ? Quel rôle dans la démocratisation de l’école ? Quel héritage ?
- Pascal, Mozart, Picasso, etc. Quel rapport à la figure de l’enfant prodige, quelle fascination sociale ?
- Les enjeux de l’enseignement de l’histoire
- Apprendre “par coeur” : pourquoi, pour quels savoirs ?
- Fournitures scolaires : quelles solutions pour alléger la facture de la rentrée ?
Environnement/énergie
sarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr
- Textile : quels sont les tissus que l’on peut produire en France / en Europe ? À quoi ressemblerait une garde-robe 100% Made in France ?
- Le Parti vert aux États-Unis / Quelle place pour l’écologie politique dans la campagne américaine ?
- Quel est le bilan environnemental de Joe Biden ?
- Vendanges et réchauffement climatiques
- Comment les grandes éruptions volcaniques ont influencé l’histoire mondiale ( Éruption de 1815 du Tambora, éruption du Laki en 1783… )
- Les prévisions météorologiques françaises sont-elles moins fiables qu’avant ? Pourquoi ?
- Le réchauffement climatique rend-il les prévisions météorologiques plus difficiles ?
- Comment situer les connaissances environnementales des élèves français ( dans les classements internationaux par exemple… ) ?
- Pourquoi il est si difficile de savoir combien il y a d’espèces sur la planète
- Ces millionnaires ou milliardaires qui lèguent leur fortune aux bonnes œuvres environnementales (Patagonia, Marlene Engelhorn en Autriche) : quelle conception de l’écologie ?
- Les mesures de conservation animale ciblent en premier lieu des espèces emblématiques. Comment faire en sorte de protéger toute la biodiversité, et pas seulement les animaux mignons ou majestueux ?
- Quels sont les signes de bonne santé (ou non) d’une forêt ?
- La pollution des sols et des sources d’eau à Gaza à cause de la guerre
- L’empreinte carbone du secteur du cinéma (cf label Ecoprod)
- L’empreinte carbone du secteur du jeu vidéo
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr
- Crise des urgences et des hôpitaux : Quelles organisations des urgences (analyse de la situation, pistes de solutions, etc.) - Réforme des études de médecine : quels dispositifs après le numerus clausus ? avec quelle efficacité ? Quels retours sur les étudiants formés à l’étranger ?
- Cancers : En France aussi, les cancers sont-ils en augmentation chez les jeunes ? (le point suite à l’étude américaine dans le Lancet). - Dans la population générale : quels cancers sont en augmentation et pourquoi ? - Cancer du sein : les facteurs de risque notamment méconnus / le point sur le dépistage (protocole, pourquoi à partir de 50 ans ?) et sur les traitements
- Diabète : Le point sur les dernières connaissances en recherche, la place de l’alimentation dans les traitements
- Écrans (smartphone et autres) : quels risques selon l’âge / quels effets avérés sur le cerveau et les fonctions cognitives ?
- Allergies : Traitements / désensibilisation / Où en est-on des vaccins contre les allergies alimentaires ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?
- Tatouage : Quels risques (allergies, infections, traçabilité des encres…) / Le détatouage
- Vie des labos : Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Quels risques pour les scientifiques ? Quelles règles de sécurité ?
Sciences et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr
- Jeux paralympiques : si vous travaillez sur un projet de recherche en lien avec des athlètes paralympiques, nous sommes intéressés, écrivez-nous !
- Élections américaines : quels sont les rapports qu'entretiennent Donald Trump et Kamala Harris vis-à-vis des sciences ? Quels sont leurs programmes ?
- Cognition : pourquoi oublie-t-on ? L’oubli a-t-il un rôle pour gérer les souvenirs, construire une représentation de nous même et notre identité ?
- Comment notre cerveau reconnaît-il les gens ? Quels sont les indices visuels ?
- D’où vient la sensation de soif ?
- La thermoception : comment ressent-on la température ?
22 août 202429 août 2024
En anglais / The Conversation Europe
natalie.sauer@theconversation.fr
- Extreme cities: how are Europe’s cities adapting, or failing to adapt to climate change?
- The fiction gap: why men read fewer novels
- Research on food history, cooking and cooking chemistry
- How asset managers shape everything from infrastructure, housing to drinking water
- Service charges: the loophole in housing regulation
- Impact of modern technology on manners (possible reference to Norbert Elias)
- Polyamory
- AI-generated scams