Samia Bouzefrane, cyber-chercheuse de l'année !
12 décembre 2024
Samia Saad-Bouzefrane, directrice du Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cédric), a reçu la médaille de la Femme Cyber-Chercheuse Europe, décerné le 10 décembre dernier par le Cercle des femmes de la cybersécurité (CEFCYS), lors de la 5ème édition de son évènement annuel « The European Cyberwomenday ».
Le CEFCYS est une association à but non lucratif, qui s'engage à promouvoir la représentation et l'influence des femmes dans le domaine de la cybersécurité, en soutenant leur développement professionnel et leur reconnaissance.Elle a décerné ce prix à Samia Saad-Bouzefrane au regard de son parcours universitaire remarquable, marqué par une détermination et une persévérance sans faille.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un Magister en informatique obtenus à Alger, Samia Saad-Bouzefrane enseigne un an à l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Contrainte de quitter l’Algérie pour la France en 1994 en raison du contexte terroriste, elle soutient sa thèse de doctorat à l'université de Poitiers en 1998, avant de poursuivre sa carrière à l’université du Havre comme Maîtresse de conférences.
En 2002, elle rejoint le Cnam, où elle se tourne progressivement, à partir de 2005, vers le domaine des cartes à puce et de la cybersécurité, grâce à sa collaboration avec Pierre Paradinas, professeur titulaire de la chaire systèmes embarqués. En 2018, elle devient responsable nationale du diplôme d’ingénieur informatique Réseaux-Systèmes-Multimédia et est nommée Professeure des Universités en 2019. En novembre 2023 elle est membre du Conseil national des universités pour la Section 27 (informatique) avant de prendre la direction, en janvier 2024, du laboratoire Cédric.
Samia Saad-Bouzefrane se distingue également par un engagement multidimensionnel qui transcende le cadre scientifique de l'informatique. Elle milite en effet pour la préservation des langues autochtones, et notamment la langue Kabyle, pour laquelle elle publie un lexique d’informatique français-anglais-kabyle/berbère, qui est désormais une référence pour la communauté berbère, facilitant la traduction d'interfaces web. Par ailleurs, elle a initié une démarche pédagogique unique en proposant des cours de vulgarisation de l’informatique en langue Kabyle, une initiative sans précédent qui marque l'histoire de la transmission des connaissances technologiques dans cette communauté linguistique.