La recherche au service de la performance sportive

Rendez-vous au Club France les 6 et 7 août pour découvrir le projet de recherche « Sport de très haute performance » THPCA2024 dans lequel l’IAT est impliqué !

Visuel IAT - Club France - Copyright Cnam-Dircom-Diane Tribout

10 juin 2024

Le projet THPCA2024 sera présenté par plusieurs de ses acteurs et contributeurs au Club France, les 6 et 7 aout 2024. En espérant que d'ici-là, les médailles pleuvent pour les cyclistes tricolores et surtout ceux s'étant entraînés dans les souffleries de l'Institut aérotechnique (IAT) du Cnam !

Au programme ! 

Pour l'Institut aérotechnique (IAT), seront présents son directeur, Clodoald Robert, et Matthieu Roland-Gaubert, responsable d’essai. Ils feront une démonstration de mesure aérodynamique avec une mini soufflerie.

La société LOOK sera représentée par Sébastien Coué qui présentera le dernier vélo qu’ils ont développé pour les jeux.

Romain Labbé, CEO de la start-up Phyling, présentera les capteurs qu’ils ont développés pour les différentes équipes de France permettant des mesures embarquées en entrainement et en compétition.

Christophe Clanet (École polytechnique), pour la partie académique, montrera les questions qui ont été posées par les entraineurs et la façon dont nous y avons répondu.

Le projet THPCA2024 : Sport de très haute performance

THPCA2024 « Sport très haute performance » est un projet de recherche financé par l'État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), porté par l'École polytechnique et rassemblant une dizaine de partenaires dont l'Institut aérotechnique (IAT) du Cnam, très impliqué. 

Pour le décrire en une phrase, il suffit d'avancer ce constat : en cyclisme, comme en aviron, le rapport entre l’homme et la machine est primordial. Jusqu’alors, les études menées pour maximiser la performance ont abordé l’être humain d’un côté et de la machine de l’autre, sans jamais qu’aucune mise en perspective des deux n’ait été envisagée. C’est précisément l’objectif de ce projet THCPA2024, que de faire coïncider ces deux domaines d’études.

En savoir plus +Tout roule pour l'Institut aérotechnique du Cnam et la Fédération française de cyclisme : retour sur 3 ans de préparation scientifique en vue des JO de Paris 2024 ! (janvier 2024)

En savoir plus +Paris 2024 : le Cnam impliqué dans le projet de recherche « Sport de très haute performance » THPCA2024 (novembre 2020)

Le Club France 

Pour vivre les Jeux olympiques et, on l'espère, un festival de médailles tricolores au plus près, il faudra se rendre au Club France (Grande hall de La Villette) : le lieu où tous les athlètes français médaillés seront célébrés. Chaque soir, émotion garantie pour des moments inoubliables ! Et tous les jours, de 10h à 2h, une programmation riche où le sport se décline selon toutes les envies. 

En savoir plus +Le site web du Club France

En savoir plus +Informations pratiques

En savoir plus +Billetterie (5 euros)

L'Institut d’aérotechnique du Cnam

L'institut aérotechnique du Cnam a été inauguré le 6 juillet 1911. Ses principales missions concernent la réalisation d'essais industriels et la conduite de projets de recherche appliquée.

L’Institut aérotechnique possède une grande expérience en aérodynamique. De nombreux moyens d'essais permettent d’étudier tous types de maquettes (échelle 1/1 ou réduites) dans une large gamme de vitesse. Les prestations en aérodynamique externe ou interne peuvent aller de la conception à l’instrumentation d’une maquette, de la réalisation à l’analyse des essais.

L’IAT entreprend des études variées sur des thèmes tels que l’aérodynamique stationnaire et instationnaire, l’aéroélasticité ou encore l’aéroacoustique. Ces travaux sont conduits sous forme de recherches internes ou contractuelles avec des industriels, ou dans le cadre de projets nationaux et internationaux.

Quelques exemples :

  • Contrôle actif des décollements par jets pulsés
  • Contrôle passif de l'écoulement par générateurs de vortex
  • Effets d'échelles aéroacoustiques
  • Émissions sonores diverses
  • Dépassement de véhicules
  • Bruits de cavités et contrôle
  • Modélisation de couche limite atmosphérique
  • Grilles de turbulence

En savoir plus +En savoir plus sur le site web de l'IAT