Exposition : le Cnam, 230 ans d’histoire
5 octobre 202431 janvier 2025
Depuis sa création en 1794 dans la suite des bouleversements de la Révolution aux toutes dernières formations nées autour des thématiques de transition, en passant par la création des premières chaires en 1919 ou encore les premiers enseignement à distance en 1963 l'exposition rappelle à quel point le Cnam est une institution tout à fait unique en son genre, fidèle à sa devise : "Omnes docet ubique", "il enseigne à tous et partout".
Découvrez à travers l'exposition virtuelle, une sélection de quelques dates et moments importants de cette histoire.
1 / 8
1794 Création du Conservatoire des arts et métiers
Par un décret du 19 vendémiaire an III (le 10 octobre 1794) la Convention nationale
donne naissance au Conservatoire des arts et métiers. Quelques jours plus tôt, l'abbé Henri
Grégoire avait présenté devant la même assemblée un rapport dans lequel il proposait de créer un établissement pour perfectionner l'industrie nationale en réunissant une vaste collection de machines en un lieu « où le sentiment du beau, où le génie des arts, appelleront tous ceux qui les cultivent, pour éclairer et encourager leur travail ». Profondément humaniste, convaincu de la nécessité de lutter contre la hiérarchie des arts et de donner à chacun une éducation de qualité, l'abbé Grégoire est la figure tutélaire du Conservatoire national des arts et métiers.
Les trois grandes missions du Cnam, inchangées, sont toujours la formation tout au long de la vie, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique.
Copie du Décret de création du Cnam. Fonds de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers, 1794.
© Bibliothèque/Cnam