L'atu de la recherche au Cnam

Le cluster PostGenAI@Paris lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster »

Visuel cluster IA - Copyright Cnam-Dircom-Diane Tribout.png

29 mai 2024

Le cluster PostGenAI@Paris est un projet académique ambitieux piloté par Sorbonne Université et réunissant de nombreux partenaires dont le Cnam par le biais, entre autres, de ses laboratoires de recherche. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster », il sera financé à hauteur de 35 millions d'euros dont 3 millions pour notre établissement.

Piloté par Sorbonne Université et capitalisant sur la réussite du SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), le cluster PostGenAI@Paris a été créé pour répondre aux nombreux défis actuels de l’IA. Le cluster piloté par Sorbonne Université réunit les membres de l’Alliance de Sorbonne Université (Sorbonne Université, l’université de technologie de Compiègne (UTC) le Muséum national d’Histoire naturelle – MNHN, le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, France Education International, INSEAD, l’ENSCi-Les Ateliers, CNRS, INRIA, INSERM, IRD) et d’autres institutions académiques de premier plan, avec des expertises complémentaires, telles que l’AP-HP, l'université Paris-Panthéon-Assas, le Cnam, Sciences Po, ou encore la Cour de Cassation, le Conseil Économique, Social et Environnemental, l’Ircam, l’IEA, l’Onera, la Fondation sciences mathématiques de Paris, et le Conseil Économique Social et Environnemental.  

Son ambition : construire une stratégie commune et durable en matière de recherche, de formation et d’innovation.

Le cluster bénéficie également du soutien de plus de 60 partenaires industriels.

L'Intelligence Artificielle au Cnam

  • Plus de 100 enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine de l’IA et de l'utilisation de l'IA dans d'autres disciplines (IA+X) :
  • Core AI : Computer Science, Mathematics, Data Science, Machine Learning, Robotics, Scientific Computing...
  • Applications de l'IA en science & ingénierie : Genomics, Bioinformatics, Telecom, Energy, Fluid Mechanics, Acoustics, Epidemiology, Agri-Food...
  • Analyse de l'impact de l'IA (SHS & Management) : RH, droit, économie et gestion, sociologie et psychologie du travail, culture et création...
  • 50 formations existantes (Bac +1 à Bac +8) en IA et IA+X
  • +5 000 étudiants en IA et IA+X

La contribution du Cnam au projet PostGenAI@Paris

  1. Création de l'Ecole de l'IA et du numérique du Cnam
  2. Création d’un nouveau Bachelor professionnalisant en IA
  3. Coordination de l’offre « Executive Education » du Cluster
  4. Intensification des activités de recherche sur les thématiques prioritaires du Cluster