Excellence scientifique

La startup Pili lauréate du concours i-Nov !

1 octobre 2024

Pili, startup dont les laboratoires de chimie sont installés au Cnam vient de voir son projet "Biopigments" lauréat des Concours d'innovation de l'État. Elle fait partie des 67 projets sélectionnés dans le cadre du volet i-Nov. Le projet i-Nov Biopigments, soutenu à hauteur de 2 millions d'euros par France 2030, vise à développer une trichromie pigmentaire de haute performance à partir de molécules biosourcées.

La solution proposée par Pili,  à destination des industries de la peinture, des encres et des polymères, répond aux attentes du marché en quête de procédés et technologies industriels plus propres et respectueux de l’environnement.

Avec cette trichromie, Pili permettra à ses clients de décarboner leurs produits et de diminuer leur dépendance aux ressources fossiles. Nos pigments biosourcés offriront des performances optimales en termes de teinte et de durabilité. Produits en Europe, ils renforceront l'indépendance industrielle de l'Union Européenne dans ce domaine.

Les objectifs de Pili

Décarboner l’industrie de la couleur

Chaque année, l’industrie de la couleur émet 200 millions de tonnes de CO2. Pili met tout en œuvre pour révolutionner ce secteur grâce à son procédé de fabrication innovant. Cette technologie permet de produire des colorants et pigments biosourcés à l’échelle industrielle tout en diminuant drastiquement les émissions de CO2 en comparaison des couleurs issues de matières premières fossiles. Pili s’engage également à réaliser et à communiquer des Analyses du Cycle de Vie (ACV) pour chaque référence mise sur le marché.

S’affranchir des ressources fossiles

Aujourd’hui les producteurs de colorants dépendent de l’industrie pétrolière puisque 99 % des couleurs sont produites à partir de ressources fossiles. En utilisant la biomasse non alimentaire comme matière première dans son procédé de fabrication, Pili contribue à réduire la dépendance à l’industrie pétrochimique et inscrit la production de colorants dans une économie circulaire plus vertueuse.

Pili développe ses procédés pour favoriser un cycle du carbone renouvelable : les produits sont élaborés à partir de carbone atmosphérique capté par les plantes au cours de leur croissance dans un processus cyclique. Cette approche contraste avec l’utilisation de carbone fossile, qui est extrait des sous-sols où il a été stocké pendant des millions d’années, pour être ensuite émis dans l’atmosphère et augmenter la concentration de gaz à effet de serre.

Rendre la transition irrésistible et inévitable

La technologie seule n’est pas suffisante pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Nous avons également besoin de produire des récits positifs pour susciter l’adhésion collective afin d’accélérer cette transformation. C’est pourquoi Pili travaille à produire de nouveaux imaginaires, en particulier concernant les microbes, clefs de voute des écosystèmes et partenaires incontournables dans la résolution de cette crise systémique. Pili est aujourd’hui à l’avant-garde de ces imaginaires microbiens, qui se basent sur des connaissances scientifiques rigoureuses afin de nourrir des créations artistiques visionnaires.

Pili s'efforce également d’orienter les décideurs vers une transformation industrielle indispensable à la transition écologique. Pili s’engage ainsi auprès de collectifs et d’associations, tels que En Monde Climat, Fashion For Good et Mouvement Impact France qui œuvrent à une industrie plus responsable.

En savoir plus +En savoir plus sur https://www.pili.bio/

Le concours i-Nov soutient le développement de start-up et PME innovantes

Le concours i-Nov soutient des projets d'innovation au potentiel particulièrement fort pour l'économie française portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence d'entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Sont concernés les projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1M € et 5 M€ et d'une durée de 12 à 36 mois.

À travers le Programme d'investissements d'avenir, il mobilise jusqu'à 80 millions d'euros par an autour de thématiques comme la révolution numérique, la transition écologique et énergétique, la santé ou la sécurité.

À la clé, une aide financière jusqu'à 45 % du coût du projet sous forme de subventions et avances récupérables.

i-Nov, c'est 692 lauréats depuis la création du dispositif en 2017.

En savoir plus +En savoir plus