ANR

Appel à projets : Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte - RESO

21 décembre 2023 - 14h
15 mars 2024 - 17h

Afin d’identifier les besoins et l’intérêt des communautés scientifiques pour la question des pratiques et des enjeux de la science ouverte au sein des pratiques de recherche, l’Agence nationale de la recherche a lancé un appel à manifestation d’intérêt en avril 2023 qui a suscité une importante mobilisation des communautés. [Lire la suite]

L’analyse de ces propositions ayant fait ressortir la diversité des attentes et des besoins, l’ANR lance un appel à projets spécifique sur les pratiques et enjeux de la science ouverte ouvert à toutes les communautés scientifiques.

Parfois désignée sous les termes de « métascience », de « métarecherche » ou de « science de la science », la recherche sur les pratiques de science ouverte peut prendre des formes et poursuivre des objectifs variés. Si certaines approches se veulent avant tout une contribution à l’épistémologie ou à la compréhension des pratiques scientifiques, d’autres entendent plutôt apporter une contribution aux politiques publiques , en fournissant des données, des outils de mesure ou d’évaluation, et en formulant des propositions et des recommandations. Cet appel invite donc les chercheurs et les chercheuses à initier une démarche réflexive et critique d’observation et d’étude de leurs pratiques de recherche en contexte de science ouverte et vise à enrichir la réflexion nationale et internationale sur le sujet.

Comme pour l’appel à manifestations d’intérêt, les propositions de projet pourront, sans caractère limitatif, se fonder sur des approches mono- ou pluridisciplinaires, multiscalaires, comparatistes, expérimentales, historiques, sociologiques, économiques, philosophiques ou des études de cas. Ces propositions devront prendre en compte le contexte défini par les politiques publiques mises en œuvre à l’échelle nationale, européenne, internationale le cas échéant. 

Les thématiques suivantes pourront notamment être étudiées par les projets :

  • Analyse des écosystèmes de recherche. Cartographie et étude multiscalaire des pratiques de science ouverte
     
  • Études sur les impacts économiques de la science ouverte
     
  • Penser la recherche de demain avec la science ouverte

Les projets pourront être mono ou pluri-partenaires. Les collaborations internationales sont encouragées. Consultez le texte de l’appel et les documents annexes pour connaître les critères d’éligibilité.