The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (décembre 2023 n°1)

6 décembre 2023
13 décembre 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Outre l'appel spécial sur le thème "Le monde qui vient", les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse; politique et société; santé; science et technos. S'joutent un appel spécial à l'attention des juniors et un appel à articles en anglais !

Appel spécial Le monde qui vient

Des articles concernant les changements de modes de vie, le rapport à l’écologie, au corps et à l’intime, la parentalité,  l’engagement, la consommation, l’identité.

  • En quoi votre proposition concerne-t-elle un débat émergent, une actualité ou un phénomène dans l’air du temps ? 
  • Votre article est-il susceptible d’intéresser un lectorat entre 30 et 45 ans? Pourquoi ? 
  • Votre proposition s’appuie-t-elle sur des recherches récentes dans votre champ disciplinaire ?

Si oui, envoyez vos propositions à clea.chakraverty@theconversation.fr ; francoise.marmouyet@theconversation.fr.

Nous cherchons particulièrement des sujets traitant : 

  • La charge mentale existe-t-elle ?
  • Le soft porn dans la TV réalité et comment cela s'est généralisé
  • La réappropriation de la culture populaire / minorisée : Drag, voguing, RnB etc ?
  • South Park, Daria ... : aller au delà du cynisme?
  • Qu'est ce que Tinder change à la rencontre amoureuse ?
  • L'accès à la propriété ne fait plus trop rêver

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Quand les enfants cessent-ils de croire au Père Noël ?
  • Apprendre aux enfants à faire des cadeaux : un apprentissage de la générosité ?
  • Âge et scolarité : avoir un an d’avance ou un an de retard, qu’est-ce que cela représente pour les enfants ?
  • Pourquoi les programmes scolaires changent-ils si souvent ?
  • Qu’en est-il de la sécurité des établissements scolaires ?
  • L’évolution des salaires des enseignants
  • L’enfance selon Hayao Miyazaki
  • Apprendre le piano ou un autre instrument de musique avec des méthodes en ligne, est-ce vraiment possible ?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Alertes à la bombe : copy cat, fausses alertes, quels mécanismes ? 
  • La solitude: mal du siècle ? Plusieurs angles possibles 
  • Enfants sans abri ou en extrême pauvreté en France: quel état des lieux, quelles mesures, qui sont-ils?
  • “Fâchés pas fachos” : l’expression a–t-elle encore un sens? Que recouvre-t-elle ?
  • Quel avenir pour la NUPES face aux tensions?
  • La France a-t-elle encore un poids diplomatique ?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

Vie des labos

  • Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Que sait-on des conséquences sur la santé des scientifiques de leurs conditions de travail ? Entre théorie et pratique, qu’en est-il de l’application des règles de sécurité ?

Alimentation

  • Les allergies aux huîtres, aux crustacés : sont-elles en augmentation ? Faudra-t-il revoir le menu des fêtes de fin d’année ?
  • Vaccins contre les allergies alimentaires : où en est-on ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ? 
  • Quelles protéines privilégier si on veut réduire/arrêter la viande 
  • Lactose, gluten… quelles différences entre allergies et intolérances ?

Santé des femmes

  • Endométriose : Quels progrès récents côté diagnostic et traitements ?
  • Syndrome des ovaires polykystiques SOPK : Mieux connaître et traiter cette maladie ?
  • Ménopause : vers des traitements hormonaux plus sûrs ?
  • Contraception : est-on vraiment sorti du “tout pilule” ?

Science et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Les bactéries ont-elles une «mémoire»? (notamment les avancées récentes comme cette publication)
  • La science de la satiété (notamment les avancées récentes comme cette publication)
  • La science des caresses (notamment les avancées récentes comme cet article)
  • Les robots et les IA peuvent-ils se dupliquer eux-mêmes?
  • Nanorobots: les robots ADN, les robots “biologiques” (anthrobots) - quelles avancées récentes?
  • Les IA savent coder: Comment cela change la manière de travailler des informaticiens?
  • Un réseau social pour les IA: quel intérêt que les IA interagissent entre elles? Quels écueils? En réaction à cette proposition de Google DeepMind et à ces nouvelles études
  • Les animaux qui perçoivent le monde autrement: champs électriques, longueurs d’ondes, ultrasons (en lien avec cette actualité notamment)

The Conversation juniors

(Des articles courts et très vulgarisés à destination d’enfants d’une dizaine d’années.)

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • La soupe fait-elle vraiment grandir ?
  • Comment les mouches font pour marcher au plafond ?
  • Pourquoi on n’entend pas les ultrasons ?
  • Pourquoi frissonne-t-on ? 
  • À quoi sert l’appendice ? 
  • Pourquoi certaines personnes ont les cheveux raides et d’autres bouclés ?

En anglais/The Conversation junior

Enveloppe écrirenatalie.sauer@theconversation.fr

  • Sociological / anthropological / ethnological research on UN negotiations
  • Obscure folk Christmas traditions in Europe
  • Extreme cities: how are Europe’s cities adapting, or failing to adapt to climate change? 
  • Pregnancy denial: on 10 November, a 21-year old woman gave birth at the school canteen where she worked in Amiens, France, following months of pregnancy denial. Her stomach was flat. How does science explain such phenomena?
  • Modern love (research online dating, dating debt, science behind lasting relationships etc.)
  • Impact of modern technology on manners (possible reference to Norbert Elias)