Appel à candidatures études doctorales

Appel à candidatures pour une thèse Cifre – 1000 doctorants pour les territoires

26 février 2024
30 juin 2024

Titre du projet : Le développement des compétences dans les villes moyennes (ou à l’échelle territoriale) des filières de l’énergie et de l’industrie dans un contexte de transition environnementale : les apports de la démarche de prospective métiers, compétences et formation professionnelle.

Région/Département/Structure employeuse

  • Région Provence Alpes Côte d’Azur/ département des Bouches du Rhône
  • Structure employeuse : Ville de Martigues
  • Partenaires Cnam/ LIRSA /Cnam Paca

Thématiques identifiées

  • Développement des compétences dans les territoires
  • Prospective des filières des métiers et des compétences et de la formation professionnelle
  • Politique territoriale de formation professionnelle
  • Transformation des filières industrielles et transition environnementale des filières industrielles (filière émergente, décarbonation…)

Disciplines sollicitées  

Sciences de Gestion et du management 

Enjeu et actualité du sujet 

Territoire 

La ville de Martigues, 3ème ville de la Métropole Aix Marseille Provence avec ses 50 000 habitants, est marquée à la fois par son patrimoine industriel avec son site pétrochimique d'envergure internationale et son territoire protégé entre les Côte bleue et l'Etang de Berre.  
Terre de diversités, Martigues est autant à l'initiative de la candidature de l'Etang de Berre au patrimoine mondial de l'UNESCO qu'impliquée dans l'accompagnement des industries dans leur effort de transition énergétique.  
Ces apparents paradoxes témoignent de la singularité de Martigues et reposent sur la recherche permanente des meilleurs équilibres et d'une cohérence territoriale. Ils démontrent en outre que l'échelon communal est en mesure de proposer des actions innovantes, porteuses à la fois des enjeux de relance économique et de transition écologique en phase avec les attentes de toutes et tous.  

Le territoire de Martigues est historiquement construit autour de l'activité maritime et de l'industrie. Or, les grands acteurs économiques ajustent leurs stratégies aux logiques des contraintes environnementales, de l'automatisation, de la mondialisation, et des ambitions nationales de réindustrialisation de notre pays.  La ville doit accompagner ces mutations/reconversions/transitions au bénéficie du territoire et de ses habitants.  

Notre territoire connait une multiplication des projets d'implantation industriels. Les montants d'investissements évalués sont de l'ordre de 14 milliards d'euros :   

C’est dans ce contexte que la ville de Martigues a su fédérer un consortium diversifié d’acteurs représentants des industriels (GEOEB groupement des entreprises de l’Ouest Etang de Berre, GMIF Groupement Maritime industriel de Fos et sa région, l’UIMM…), le service public de l’emploi, l’Éducation Nationale (lycée Paul Langevin et lycée Jean Lurçat), les entreprises (Total, Pétroinéos), les associations d’accompagnement à la création d’entreprises (Initiative Pays de Martigues), ou encore les associations d’insertion (APIE : Mission Locale, ACI, Chantier d’Insertion…). 

Fort de l’appui de ce consortium la ville de Martigues mobilise différents leviers permettant de faire face à ces grands défis de la transition. 

En effet, les enjeux de la décarbonation des industries chimiques et pétrochimiques du territoire et de l’accompagnement dans leur transition est un sujet national mais qui s’intègre régionalement au plan « Marseille en grand » porté par l’Etat mais aussi à un ensemble de programmes tel le Fonds de Transition Juste visant à atténuer l’impact économique et social de la transition vers la neutralité climatique dans les territoires les plus émetteurs de CO2 d’origine industrielle. C’est aussi la mobilisation de financements France 2030 sur la filière Hydrogène qui permettra d’accompagner les mutations du secteur.

L'un des préalables indispensables à l'émergence rapide et simultanée de projets industriels de grande ampleur reste évidemment la ressource humaine qualifiée.  
Une évaluation quantitative porte à 10 000 le nombres d'emplois crées sur notre bassin d'ici 5 ans. Il est donc indispensable que nos dirigeants publics locaux aient une vision coordonnée des besoins en qualification et mutations à venir sur ces champs de compétence en constante évolution. 

Approche proposée 

Dans un contexte de transitions rapides écologiques, numériques, sociales, etc. les besoins en compétences évoluent rapidement en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie doit être trouvée à l’échelle territoriale.

Dans le même temps, les territoires et en particulier les villes moyennes font face à de nombreux défis en matière d’emploi et de formation professionnelle : chômage des jeunes, des séniors, implantation parfois insuffisante des organismes de formation, départ des jeunes, attractivité faible des métiers de l’industrie présents sur le territoire, etc.  

La question qui se pose est d’améliorer la réponse aux besoins en compétences nouvelles tout en répondant aux enjeux spécifiques de chaque territoire en matière d’emploi et de formation.  

Pour cela une voie a été expérimentée ces derniers mois par le CNAM PACA, la Banque des territoires et des collectivités territoriales dans le cadre du projet « Cnam au cœur de territoires ». Des premières études de prospective métiers compétences formation ont été déployées à l’échelle territoriale. Ces démarches d’anticipation orientées vers l’action ont permis d’obtenir des premiers résultats. Elles ont été caractérisées par la capacité à : 

  • Tenir compte des réalités du territoire [caractéristiques des salariés, des demandeurs d’emploi, formations dispensées, etc.,],
  • Identifier avec les acteurs concernés qualitativement l’évolution des besoins en compétences des industries du territoire.

Ces démarches ont débouché pour la plupart d’entre elles sur des politiques/actions innovantes en matière de formation coordonnées entre les différents acteurs du territoire : entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation…

Elles se sont concrétisées par le déploiement de dispositifs innovants comme le programme « action orientation décarbonation 2050 : un parcours de découverte, d’attractivité et d’orientation vers les métiers des secteurs de la diversification/ décarbonation » financé par le Fonds de Transition Juste.

La ville de Martigues avec les partenaires du consortium, a bénéficié de ces premiers travaux de prospective. Ils souhaitent les approfondir par filière/famille de compétences et pérenniser cette capacité d’anticipation et d’action au service du développement du territoire au travers de la mise en place d’un observatoire prospectif permanent qui déploiera des démarches prospectives participatives régulièrement.  
Il s’agit pour la ville de Martigues et plus largement pour les villes moyennes concernées, de déployer une méthodologie prospective originale à partir du retex des premières études menées et de la conduite d’une recherche-action [pilotage et animation de démarches de prospective] et en analyser sa contribution au développement des compétences à l’échelle d’un territoire dans un contexte de transition rapide.

La personne sera rattachée à la Direction générale adjointe de la Ville de Martigues. Elle travaillera au sein de la fabrique des compétences déployées par le CNAM PACA.  
Elle conduira des études et des démarches de prospective participatives mobilisant l’écosystème des filières prioritaires sur le territoire du pays de Martigues en particulier dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et des énergies décarbonées.  
Elle proposera dans ce cadre le développement d’une méthodologie de prospective orientée vers l’action. Elle participera à la mise en place d’un observatoire prospectif des métiers, des compétences et de la formation sur le territoire.  
Elle sera rattachée au Laboratoire Lirsa du Cnam.  

[style3;Saisir le titre ici]

Directions de la Thèse 

Philippe Durance, Professeur du Cnam 
Régine Monti, Professeure associée au Cnam 

Delphine Parenti Directrice Générale Adjointe 
DGA Habitat, Urbanisme, Politique de la ville 
Ville de Martigues 

Partenaires  

Cnam Provence Alpes Côte d’Azur
Banque des territoires  

Membres du Consortium : représentants des industriels (GEOEB groupement des entreprises de l’Ouest Etang de Berre, GMIF Groupement Maritime industriel de Fos et sa région, l’UIMM…), le service public de l’emploi, l’Éducation Nationale (lycée Paul Langevin et lycée Jean Lurçat), les entreprises (Total, Pétroinéos), les associations d’accompagnement à la création d’entreprises (Initiative Pays de Martigues), associations d’insertion (APIE : Mission Locale, ACI, Chantier d’Insertion…). 

Modalités de candidatures

Date limite de candidature 30 juin 
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Plus tout document prouvant la capacité à s’inscrire dans une démarche de thèse (mémoire master, article…)

Contacts

Philippe Durance  
Professeur au Cnam 
Directeur du département Innovation 
Titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux 
philippe.durance@lecnam.net 

Régine Monti  
Professeur associé au Cnam 
regine.monti@lecnam.net 

Delphine Parenti  
Directrice Générale Adjointe 
DGA Habitat, Urbanisme, Politique de la ville 
Ville de Martigues 
delphine.parenti@ville-martigues.fr

Laure Verger  
Cnam Provence Alpes Côte d’Azur 
laure.verger@lecnam.net