L'agenda & l'actualité du moment

• The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (décembre 2022 n°1)
    30 novembre 202214 décembre 2022
    Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; politique + société; international; sciences + technologie. Et un appel à articles spécialement dédiés aux juniors!
  • The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (novembre 2022 n°4)
    30 novembre 202214 décembre 2022
    Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; politique + société; santé + médecine; sciences + technologie. Et un appel à articles spécialement dédiés aux juniors!
  • À l'attention des enseignants-chercheurs

Campagne 2023-2024 d’accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs au CNRS
    22 septembre 202215 décembre 2022
    Conformément aux articles 11 et suivants du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié, les enseignantes chercheuses et les enseignants-chercheurs ont la possibilité de demander à bénéficier d’une position de délégation pour activité de recherche au CNRS.
  • Ma thèse en 180 secondes au Cnam

Doctorant.e.s, les inscriptions pour l'édition 2023 de «Ma thèse en 180 secondes» sont ouvertes!
    1 octobre 202223 décembre 2022
    Si vous êtes doctorant.e ou jeune docteur.e (ayant soutenu ou allant soutenir au cours de l'année 2021-2022) et que vous souhaitez partager vos travaux de thèse avec le plus grand nombre et/ou relever un défi, c'est le moment de vous faire connaître !
  • Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Passeport pour la science ouverte
    13 septembre 202131 décembre 2022
    Ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorant.e.s en France, dans toutes les disciplines. Sensibiliser les doctorant.e.s à la science ouverte et leur fournir des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte.
  • Après la thèse... et si je tentais l'INSP?

Un concours spécial d’entrée à l’INSP (ex-ENA) est ouvert en 2022, réservé aux titulaires d’un doctorat
    2 février 202231 décembre 2022
    Ce concours permet l'accès aux emplois de la haute fonction publique (administrateur au sein d'un ministère, juridictions administratives ou financières, inspections générales, préfectorale, carrière diplomatique, etc.).
  • Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle

MOOC : tout ce que vous avez voulu savoir sur la science ouverte !
    7 mars 202231 décembre 2022
    Libre accès, données de la recherche, évaluation par les pairs… Pour se former aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte.
  • Séminaire de recherche

ERC CHROMOTOPE/Séminaire de recherche
    20 octobre 202220 avril 2023
    Séminaire de recherche du projet ERC CHROMOTOPE (Sorbonne Université, Oxford University, Cnam) rattaché au Cnam, organisé par Arnaud Dubois (HT2S-Cnam) et Alessandra Ronetti (post-doc ERC CHROMOTOPE).
  • Save the date!

Journées doctorales de l'école doctorale Abbé-Grégoire
    22 mai 202323 mai 2023
    Conférences, tables-rondes et ateliers seront au programme de ces deux journées de rencontres et d'échanges qui auront lieu, à distance, les 22 et 23 mai prochain! [La présence aux Journées doctorales est obligatoire pour les doctorantes et doctorants de 1ère année.]
  • IYBSSD2022

Lancement de l’année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable : Appel à propositions
    1 juillet 20221 juillet 2023
  • Mesri

Le Plan national pour la science ouverte 2021-2024 : vers une généralisation de la science ouverte en France
    6 juillet 202131 décembre 2024
    Le 2e Plan national pour la science ouverte, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, verra ses effets se déployer jusqu'en 2024. Ce nouveau plan, qui s'inscrit résolument dans une ambition européenne, vise à généraliser les pratiques de science ouverte, à partager et ouvrir les données de la recherche, et à promouvoir les codes sources produits par la recherche.