Portail nationalRechercheLa direction de la recherche & son actuAgenda de la rechercheAgenda & actus
Réformes de l'assurance chômage : difficultés de recrutement et effets sur les revenus
Cette conférence a pour ambition de s’intéresser aux effets des réformes dans deux domaines.
Premièrement, les difficultés de recrutement. Plusieurs réformes d’assurance chômage récentes ont été justifiées par l’existence de difficultés de recrutement dont l’origine était attribuée à des allocations chômages jugées trop généreuses. Pour autant, l’existence et les causes de ces pénuries n’étaient pas questionnées. La première table-ronde propose de dépasser les discours politiques sur les pénuries de main-d’œuvre et les difficultés de recrutement, en croisant recherches en sociologie et en économie.
Deuxièmement, les effets sur les revenus. Dans cette seconde table-ronde, il s’agit d’analyser les effets sur les revenus d’un passage par le chômage. La première intervention, à partir d’une étude des données bancaires, analyse les comportements d’adaptation des ménages entre recours à l’épargne et baisse du niveau de consommation. La seconde s’intéresse aux revenus non salariés des travailleurs et travailleuses très qualifiées en contrats courts qui alternent durablement emploi et chômage.
Cette conférence se tiendra uniquement en présentiel.
Programme
14h - Introduction
14h05 - Première session "Métiers en tension : un problème pour les recruteurs ou pour les politiques publiques ?"
- "Recruter en grande quantité en attirant une main-d'oeuvre précarisée. Le cas de l'agroalimentaire"
Clémentine Comer (INRAE et IRISSO) - "Pénurie de main-d'oeuvre : concepts, méthodes d'identification et solutions pour y remédier"
Majda Seghir (Cnam, Lirsa et CEET) - Discussion : Jean-Marie Pillon (Université Jean Monnet Saint-Etienne, Centre Max Weber et CEET)
15h35 - Pause-café
16h - Deuxième session "Quels effets durables sur les revenus d'un passage par le chômage ?"
- "L'impact de court terme d'un épisode de chômage sur les revenus, la consommation et l'épargne : une analyse à partir de données bancaires"
Lionel Wilner (CREST, ENSAE) - "Alterner ou cumuler ? Les rémunérations non salariales chez les travailleurs et travailleuses très qualifiées en contrats courts"
Claire Vivès (Cnam, Lise et CEET) - Discussion : Clément Carbonnier (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, LED et LIEPP)