Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI)

Programme d’échanges chercheurs-journalistes (juillet à décembre 2024 inclus)

29 mai 2024
14 juin 2024

Le principe de cet échange est de permettre à des journalistes de découvrir le travail quotidien des chercheurs en s’immergeant dans un laboratoire ou en étant sur le terrain. Pendant cinq jours, le journaliste sera ainsi “chercheur stagiaire”.

Communication de l'AJSPI

Il ne s’agit absolument pas de proposer un reportage au journaliste, mais de le mettre dans la peau d’un chercheur. Réciproquement, le chercheur apprendra à mieux connaître le travail des journalistes en participant à la vie d’une rédaction pendant 5 jours. Il rédigera des actualités ou des articles, ou collaborera activement à la réalisation d’un documentaire scientifique. Un compte-rendu de ce stage sera rendu à la fin des échanges et pourra être mis en ligne sur le site de l’AJSPI. 

Si votre candidature est retenue, vous vous engagez à participer à cet échange au cours de l’année en accueillant un journaliste au sein de votre équipe et en allant vous-même en stage dans une rédaction. 

Nous faisons en sorte de faciliter votre venue dans une rédaction et d’en assurer le meilleur accueil. Nous vous demandons de votre côté de prévenir et de faciliter toutes démarches administratives éventuelles (convention, sécurité, attestation de santé) ou toutes dispositions particulières quant à l’organisation d’une mission à l’étranger (prêt de matériel si besoin…), afin de garantir l’accueil du journaliste en stage avec vous. 

À l’issue de votre stage en rédaction, un petit compte-rendu écrit vous sera demandé qui sera publié dans un rapport remis au Ministère de la Recherche. 

Les frais de séjour du journaliste (voyage, hôtel, repas) seront remboursés par l’AJSPI mais l’association ne prendra pas en charge les frais inhérents à toute mission scientifique à laquelle un journaliste stagiaire viendrait à participer. La bourse allouée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne nous permet de faire profiter de cet échange qu’à une vingtaine de journalistes et de chercheurs. Nous demandons donc à chacun d’être mesuré dans ses frais car nous ne pourrons subvenir à des frais trop conséquents. Et nous demandons si, dans la mesure du possible, le chercheur peut faire prendre en charges ses frais de séjour par son organisme de tutelle dans le cadre d'une mission. 

NB : L'échange n'est pas symétrique : le journaliste allant en stage dans un laboratoire ne vient pas forcément du media où le chercheur effectue lui-aussi son stage. Le laboratoire d'un chercheur inscrit peut ne pas être choisi par un journaliste. 

Critères et délai de sélection 

Chaque candidat devra renvoyer ce document par e-mail (à l’adresse : ajspi.echanges@gmail.com) au plus tard le 14 juin 2024. La sélection aura lieu fin juin. Les candidatures seront retenues en fonction de la pertinence des programmes de travail proposés pour le séjour des journalistes avec un intérêt particulier pour votre manière de le vulgariser pour en faire comprendre les enjeux et de la motivation à venir dans une rédaction. Nous ne retiendrons que les candidatures de chercheur souhaitant aller en stage en rédaction et proposons aussi d’accueillir un journaliste en stage. Nous ferons en sorte de satisfaire vos choix. Cependant, les choix des rédactions seront assurés dans la mesure du possible en fonction de l’offre et de la demande concernant les rédactions accueillantes et du nombre de places disponibles. 

Après sélection, nous proposerons la liste des chercheurs sélectionnés aux journalistes de l’AJSPI qui feront leur choix. Au début du mois de juillet les chercheurs seront avisés de leur sélection et du journaliste venant en mission dans leur laboratoire. 

En savoir plus +https://www.ajspi.com