EXCELLENCE SCIENTIFIQUE

Le Cnam accueille son premier doctorant lauréat d’une bourse Eiffel !

Visuel Bourse Eiffel

À la rentrée 2025, le Conservatoire national des arts et métiers accueillera Gabriel Almeida Mendonça da Silva, jeune chercheur brésilien, pour un doctorat en chimie durable au sein du laboratoire Génomique Bioinformatique et Chimie Moléculaire (GBCM).

Lauréat du prestigieux programme France Excellence Eiffel, Gabriel rejoint un projet qui illustre la stratégie du Cnam : mettre la science au service de la transformation durable.

Diplômé major de promotion à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), déjà primé pour ses travaux en photocatalyse, Gabriel s’inscrit dans un cadre de recherche collaborative de haut niveau, soutenu par Campus France et CAPES-COFECUB

Sa thèse, Conception et Développement de Photocatalyseurs à Base de Réseaux Organiques Covalents, vise à concevoir des procédés chimiques propres à faible impact environnemental — une priorité scientifique et sociétale pleinement alignée avec les engagements du Cnam.

Au Cnam, la recherche vise à développer des solutions concrètes aux enjeux de durabilité. L’arrivée de Gabriel s’inscrit dans cette dynamique : combiner excellence académique, innovation de rupture et réponse à des défis industriels et environnementaux majeurs.

Dr Zacharias Amara, Maître de conférences (GBCM, EPN 07)

Ce prix représente une opportunité pour le Cnam de En intégrant un doctorant au parcours aussi remarquable que pertinent pour ses priorités stratégiques, le Cnam renforce sa place parmi les acteurs qui façonnent les innovations responsables de demain.