The Conversation needs you!

Chercheuses et chercheurs, le dernier appel à articles pour The Conversation est sorti (septembre 2024 n°2)

11 septembre 2024
18 septembre 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'experts enseignants-chercheurs ou doctorants… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : culture; science et technos; politique et société; éducation, enfance et jeunesse; international; économie + entreprise; environnement/énergie; santé. S'ajoutent la rubrique "À vos questions" et, enfin, un appel à articles in english !

À vos questions

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Mieux vaut-il dormir dans le noir complet ou plutôt avec de la lumière naturelle?
  • Pourquoi les bébés lancent-ils les objets qu'on leur donne ?
  • Comment marche un somnifère ?
  • Le pétrole vient-il vraiment de la matière organique des dinosaures ?
  • Pourquoi est-on chatouilleux à certains endroits du corps et pas à d'autres ?
  • De nouveaux volcans sont-ils en train de se former ? Car on parle toujours de volcans vieux de milliers d'années, qui ont dû mettre du temps à se former, de nouveaux sont-ils en cours de formation ? Si oui où ?

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Les actrices au-delà de 50 ans : a-t-on enfin changé d'ère ? (cf Kidman, Swinton, Sarandon, Huppert etc à la Mostra)
  • Fashion week : “body-positivisme”, inclusion des physiques différents, du handicap (cf cérémonie des JP), où en est-on, au-delà des voeux pieux?
  • Les 10 ans de Netflix : qu'est-ce que la plateforme a changé dans les pratiques de consommation films/séries? Dans le paysage professionnel?
  • Le retour d’Oasis, jalon culturel dans l’histoire pop-rock et symbole UK des années 90
  • Retour d’Emmanuelle au cinéma : histoire et impact de l’original
  • Coincés dans l'espace : les films qui font écho à l’actualité de Sunita Williams et Barry Wilmore

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr

  • Élections américaines : quels sont les rapports qu'entretiennent Donald Trump et Kamala Harris vis-à-vis des sciences ? Quels sont leurs programmes ?
  • Cognition : pourquoi oublie-t-on ? L’oubli a-t-il un rôle pour gérer les souvenirs, construire une représentation de nous même et notre identité ?
  • Comment notre cerveau reconnaît-il les gens ? Quels sont les indices visuels ?
  • D’où vient la sensation de soif ?
  • La thermoception : comment ressent-on la température ?
  • Comment explique-t-on le syndrome de domestication et l’effet inverse (réémergence de caractères sauvages en quelques générations lors d’un retour à l’état sauvage) ?
  • Pourquoi croit-on à l’astrologie ? Quels sont les ressorts psychologiques qui expliquent qu’on peut avoir l’impression que “ça marche” ?

Politique et société

Enveloppe écriredavid.bornstein@theconversation.fr

  • LR / droites : relation au macronisme et au RN / analyse de la situation stratégique et idéologique
  • Situation idéologique et stratégique de la gauche / NFP.
  • Vème République : épuisement et perspectives de refonte 
  • Comment redonner du souffle à la démocratie française ?
  • La proportionnelle : avantages / désavantages
  • Vote du budget / problème des déficits / dette / débat Etat-collectivités territoriales.
  • Immigration : bilan des politiques migratoires franco-britannique.
  • Refus d’obtempérer / tirs policiers : bilan humain / analyse de la pratique policière / état des lieux.
  • Trafic de drogue / règlements comptes (Grenoble, Marseille, le Havre) : pourquoi la police / et la justice sont à la peine (multirécidivistes) ? Enjeux / état des lieux des politiques publiques.
  • Médias : interdiction de X au Brésil, arrestation de Pavel Durov, interdiction de C8 par le CSA  : les Etats / la justice durcissent-ils leur régulation / réseaux et médias ?
  • La place du viol dans les sociétés patriarcales

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Le français reste-t-il une langue attractive pour les élèves européens ?
  • Avec le numérique, de nouveaux outils pour l’enseignement du français dans le monde ?
  • Correspondances scientifiques, colloques, articles : quelle place pour le français dans la recherche ?
  • Quel public pour les écoles françaises à l’étranger ?
  • Projets scolaires, échanges étudiants, etc. Du côté des jeunes, que devient “l’amitié franco-allemande” ?
  • Langues étrangères au collège : hégémonie de l’anglais ? Quelles sont les autres langues les plus étudiées par les adolescents ?
  • Quelles solutions pour enrayer l’illettrisme
  • Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, quelle protection et quelles aides pour les enseignants ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Situation politique au Venezuela
  • Situation politique en Serbie
  • Analyse de la présidentielle en Algérie du 7 septembre

Économie + entreprise

Enveloppe écrirechristophe.bys@theconversation.fr

  • La crise du logement dans toutes ces dimensions ((locatif, accession à la propriété, forme du logement, besoins en logement, fiscalité du logement..  aides les plus efficaces)  et notamment la quasi absence de propositions sur le sujet dans les différents programmes..  
  • La dimension économique des logements/habitations fissurées en raison du réchauffement climatique. 
  • Pourquoi faut-il payer de plus en plus cher pour regarder le foot à la télé ?
  • De quoi la vague du coaching est elle le nom ? 
  • Avec les difficultés du BHV le modèle du grand magasin de centre ville est il caduc ? 
  • Un bilan des chief happiness officer ? plus chief que happy ? 
  • La position de prêteurs nets des entreprises : causes et impacts 
  • La dette publique est-elle indispensable ? 
  • Taxes impôts cotisations sociales : expliquer les différences (article très didactique)

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • Pourquoi le Japon continue-t-il de chasser la baleine ?
  • Les villes engagées contre le changement climatique (C40) : histoire et bilan depuis la création en 2005
  • La pollution des sols et des sources d’eau à Gaza à cause de la guerre
  • Textile : quels sont les tissus que l’on peut produire en France / en Europe ? À quoi ressemblerait une garde-robe 100% Made in France ? 
  • Existe-t-il un « parti vert » aux États-Unis / Quelle place pour l’écologie politique dans la campagne américaine ? 
  • Quel est le bilan environnemental de Joe Biden ? 
  • A-t-on chiffré l’impact du flexitarisme sur le bilan carbone individuel lié à l’alimentation ? Cet impact est-il significatif ?
  • Comment situer les connaissances climatiques et environnementales des élèves français ( dans les classements internationaux par exemple… ) ? 
  • Quels sont les signes de bonne santé (ou non) d’une forêt ?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

  • Cancers
    • Cancers du sein et octobre rose : Les facteurs de risque, notamment les plus méconnus / le dépistage (protocole, pourquoi à partir de 50 ans ?) / les traitements les plus efficaces, les innovations thérapeutiques 
    • Augmentation des cancers chez les jeunes : En France, les cancers sont-ils également en augmentation chez les jeunes  (le point suite à l’étude américaine dans le Lancet) ? Et dans la population générale ?
  • Soumissions chimiques et benzodiazépines (et autres anxiolytiques) : Quel état des lieux ? Quelles modalités d’action ? Quels effets ? Quelle prévention ?
  • Crise des urgences et des hôpitaux  : analyse de la situation, pistes de solutions, etc.
  • Vie des labos : Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Quels risques pour les scientifiques ? Quelles règles de sécurité ?