Portail nationalRechercheLa direction de la recherche & son actuAgenda de la rechercheAgenda & actus
The Conversation needs you!
Chercheuses et chercheurs, le dernier appel à articles pour The Conversation est sorti (novembre 2024)
27 novembre 2024
Le dernier appel à contributions The Conversation à l'attention d'experts enseignants-chercheurs ou doctorants… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : culture; international; sciences & technos; politique et société; économie + entreprise; éducation, enfance et jeunesse; environnement/énergie.
Culture
aurelie.louchart.tcf@gmail.com
- Les spécificités de l’œuvre de Boualem Sansal
- Art contemporain : pourquoi une banane peut être vendue 6 millions d’euros
- Le rap, c’était mieux avant ? (dans les années 1990-2000)
- Apichatpong Weerasethakul : du cinéma aux arts visuels
- Cirque du soleil : pourquoi une telle renommée ?
- Wajdi Mouawad : son œuvre pour comprendre le Liban / Les œuvres de 6h au théâtre
- Fêtes des Lumières à Lyon : comment les installations lumineuses modifient notre perception de l’architecture / mise en valeur patrimoine historique par art contemporain
- Expo Chiharu Shiota (œuvre de l’artiste / réouverture Grand Palais)
- Analyse de linguiste : le champ lexical et les métaphores utilisées pour parler de systèmes d’IA.
- Shen Yun : une secte qui fait de la publicité partout ?
International
gregory.rayko@theconversation.fr
- Quel avenir pour le Parti démocrate aux Etats-Unis ?
- Qu’attendre de Robert Kennedy dans la prochaine administration Trump?
- Un article post-électoral sur l'Uruguay
Sciences et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Robotique et ADN: peut-on imaginer des robots avec les briques de base du vivant?
- Quelles pistes techniques pour la dépollution plastique (enzymes, mousses…) ?
- Biosécurité et intelligence artificielle
- Moteurs de recherche soutenus par des LLM/chatbots: où en est-on, quelles implications pour les utilisateurs et notre compréhension de l’écosystème de l’information et la diffusion des fake news.
Politique et société
david.bornstein@theconversation.fr
- 49.3, censure, chute du gouvernement, crise politique et sur les marchés : ce que risque la France ?
- Mercosur : évolution idéologique de la droite sur les questions de libre-échange
- Alternative au libre échange, “protectionnisme écologique” : que proposent la gauche / les écologistes ?
- Circuits courts / restauration collective bio-locale : bilan des politiques des villes écologistes (ou engagées pour l’écologie)
- Place de la religion catholique dans la communication politique d’E.Macron (et des présidents de la République
- Que sont devenus les catholiques de gauche ?
- Crifse agricole : aspects sociologiques / culturels
- Départs de twitter : un mouvement puissant peut-il s’enclencher (après le Guardian, Ouest France…)
- Protection des femmes en danger, bilan des dispositifs existants.
- Tensions autour de l’islam en milieu scolaire.
- Narcotrafic : économie, réseaux
Économie + entreprise
christophe.bys@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr
Les angles proposés sont des suggestions… tout peut être discuté
Économie
- Cop 21 : on a parlé de pays en développement et de pays en voie de développement avec le débat autour de la Chine. Mais comment la science économique décide-t-elle qu’un pays est développé ou pas ?
- L’Italie est la quatrième puissance exportatrice au monde. Y a-t-il un modèle italien ? Quel est-il ?
- Actualité des districts italiens (c’est un autre sujet... avec un autre angle)
- L’économie des Outre-mers
- La notion de souveraineté industrielle a-t-elle un sens en économie ?
Entreprises
- Le modèle économique de X (ex-Twitter) : comment ça marche ?
- L’impact économique de l’intelligence artificielle sur le secteur du jeu vidéos
- Le marché des livres audio après les annonces de Spotify
Éducation, enfance et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Oreille musicale : innée ou acquise ? Un talent qui se travaille ?
- Père-Noël : pourquoi inciter les enfants à croire à des personnages auxquels les adultes eux-mêmes ne croient pas ?
- Le rôle des jeux dans la mémoire familiale
- Comment les enfants choisissent des livres, sur quels critères
- Les rapports entre profs et élèves, question de l’autorité à l’école : qu’en est-il dans d’autres pays d’Europe ? Allemagne ? Royaume-Uni ? Espagne ? Par rapport à la France ?
- Quel public dans les classes préparatoires aux grandes écoles aujourd’hui ?
- Le droit à une deuxième chance dans l’enseignement supérieur : qu’en est-il ?
- Le rapport à l’erreur à l’école en France; pourquoi les élèves ont-ils tant peur de se tromper ?
- Jeunes docteurs : devenir maître de conférences, un parcours du combattant ?
- Les conditions de travail des enseignants-chercheurs en Europe : des disparités entre les pays ?
Environnement/énergie
sarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr
- Comment le plastique a-t-il conquis le monde ? ( angle historique )
- Histoire des PFAS/et du téflon en particulier (depuis quand l’utilise-t-on, etc)
- Tsunami de 2004 : comment la mangrove a pu jouer un rôle de protection / Comment la déforestation de la mangrove a aggravé les impacts du tsunami.
- Tsunami de 2004 : pourquoi beaucoup plus de femmes que d’hommes sont mortes en Indonésie / au Sri Lanka, pourquoi de façon plus générale, les femmes meurent plus lors d’aléas climatiques.
- Invasion de la fourmi électrique dans le Sud de la France : que s’est-il passé, et quels sont désormais les risques ? (https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/11/19/un-deuxieme-foyer-de-fourmis-electriques-une-espece-invasive-tres-agressive-a-ete-decouvert-dans-le-var_6403562_3244.html)
- Lee Zeldin à la tête de l’EPA aux Etats-Unis : ce que ça signifie pour la protection de l’environnement
- Pourquoi la fabrication et le recyclage des smartphones pollue l’environnement
- Les émissions des jets privés ont doublé en cinq ans, le point sur l’impact climatique de cette pratique qui se généralise (cf récente étude scientifique (https://www.nature.com/articles/s43247-024-01775-z)
- Comment le changement climatique impacte l’hibernation de certains animaux ?
- Les migrations lesseptiennes (espèces exotiques invasives marines qui ont envahi la Méditerranée suite à la création du Canal de Suez)
- Comment les sapins de Nordmann, de Douglas sont-ils devenus si répandus en France ?
- La course au nombre d’arbres plantés (400 millions d'arbres d'ici à 2030 pour l’Arabie saoudite, 1 milliard pour Macron…) : est-ce qu’on ne se tromperait pas de cible ?
- Comment situer les connaissances climatiques et environnementales des élèves français (dans les classements internationaux par exemple… ) ?