The Conversation needs you!

Chercheuses et chercheurs, le dernier appel à articles pour The Conversation est sorti (novembre 2024)

27 novembre 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation à l'attention d'experts enseignants-chercheurs ou doctorants… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : culture; international; sciences & technos; politique et société; économie + entreprise; éducation, enfance et jeunesse; environnement/énergie.

Culture

Enveloppe écrireaurelie.louchart.tcf@gmail.com

  • Les spécificités de l’œuvre de Boualem Sansal 
  • Art contemporain : pourquoi une banane peut être vendue 6 millions d’euros 
  • Le rap, c’était mieux avant ? (dans les années 1990-2000)
  • Apichatpong Weerasethakul : du cinéma aux arts visuels
  • Cirque du soleil : pourquoi une telle renommée ?
  • Wajdi Mouawad : son œuvre pour comprendre le Liban / Les œuvres de 6h au théâtre
  • Fêtes des Lumières à Lyon : comment les installations lumineuses modifient notre perception de l’architecture / mise en valeur patrimoine historique par art contemporain
  • Expo Chiharu Shiota (œuvre de l’artiste / réouverture Grand Palais)
  • Analyse de linguiste : le champ lexical et les métaphores utilisées pour parler de systèmes d’IA.
  • Shen Yun : une secte qui fait de la publicité partout ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Quel avenir pour le Parti démocrate aux Etats-Unis ?
  • Qu’attendre de Robert Kennedy dans la prochaine administration Trump?
  • Un article post-électoral sur l'Uruguay

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Robotique et ADN: peut-on imaginer des robots avec les briques de base du vivant?
  • Quelles pistes techniques pour la dépollution plastique (enzymes, mousses…) ?
  • Biosécurité et intelligence artificielle
  • Moteurs de recherche soutenus par des LLM/chatbots: où en est-on, quelles implications pour les utilisateurs et notre compréhension de l’écosystème de l’information et la diffusion des fake news.

Politique et société

Enveloppe écriredavid.bornstein@theconversation.fr

  • 49.3, censure, chute du gouvernement, crise politique et sur les marchés : ce que risque la France ?
  • Mercosur : évolution idéologique de la droite sur les questions de libre-échange
  • Alternative au libre échange, “protectionnisme écologique” : que proposent la gauche / les écologistes ?
  • Circuits courts / restauration collective bio-locale : bilan des politiques des villes écologistes (ou engagées pour l’écologie)
  • Place de la religion catholique dans la communication politique d’E.Macron (et des présidents de la République 
  • Que sont devenus les catholiques de gauche ? 
  • Crifse agricole : aspects sociologiques / culturels
  • Départs de twitter : un mouvement puissant peut-il s’enclencher (après le Guardian, Ouest France…) 
  • Protection des femmes en danger, bilan des dispositifs existants.
  • Tensions autour de l’islam en milieu scolaire.
  • Narcotrafic : économie, réseaux 

Économie + entreprise

Enveloppe écrirechristophe.bys@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr

Les angles proposés sont des suggestions… tout peut être discuté

Économie

  • Cop 21 : on a parlé de pays en développement  et de pays en voie de développement avec le débat autour de la Chine. Mais comment la science économique décide-t-elle qu’un pays est développé ou pas ? 
  • L’Italie est la quatrième puissance exportatrice au monde. Y a-t-il un modèle italien ? Quel est-il ? 
  • Actualité des districts italiens (c’est un autre sujet... avec un autre angle)
  • L’économie des Outre-mers
  • La notion de souveraineté industrielle a-t-elle un sens en économie ?

Entreprises 

  • Le modèle économique de X (ex-Twitter) : comment ça marche ?
  • L’impact économique de l’intelligence artificielle sur le secteur du jeu vidéos
  • Le marché des livres audio après les annonces de Spotify

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Oreille musicale : innée ou acquise ? Un talent qui se travaille ?
  • Père-Noël : pourquoi inciter les enfants à croire à des personnages auxquels les adultes eux-mêmes ne croient pas ? 
  • Le rôle des jeux dans la mémoire familiale
  • Comment les enfants choisissent des livres, sur quels critères 
  • Les rapports entre profs et élèves, question de l’autorité à l’école : qu’en est-il dans d’autres pays d’Europe ? Allemagne ? Royaume-Uni ? Espagne ? Par rapport à la France ?
  • Quel public dans les classes préparatoires aux grandes écoles aujourd’hui ?
  • Le droit à une deuxième chance dans l’enseignement supérieur : qu’en est-il ?
  • Le rapport à l’erreur à l’école en France; pourquoi les élèves ont-ils tant peur de se tromper ?
  • Jeunes docteurs : devenir maître de conférences, un parcours du combattant ?
  • Les conditions de travail des enseignants-chercheurs en Europe : des disparités entre les pays ?

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • Comment le plastique a-t-il conquis le monde ? ( angle historique )
  • Histoire des PFAS/et du téflon en particulier (depuis quand l’utilise-t-on, etc)
  • Tsunami de 2004 : comment la mangrove a pu jouer un rôle de protection / Comment la déforestation de la mangrove a aggravé les impacts du tsunami. 
  • Tsunami de 2004 : pourquoi beaucoup plus de femmes que d’hommes sont mortes en Indonésie / au Sri Lanka, pourquoi de façon plus générale, les femmes meurent plus lors d’aléas climatiques. 
  • Invasion de la fourmi électrique dans le Sud de la France : que s’est-il passé, et quels sont désormais les risques ? (https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/11/19/un-deuxieme-foyer-de-fourmis-electriques-une-espece-invasive-tres-agressive-a-ete-decouvert-dans-le-var_6403562_3244.html)
  • Lee Zeldin à la tête de l’EPA aux Etats-Unis : ce que ça signifie pour la protection de l’environnement 
  • Pourquoi la fabrication et le recyclage des smartphones pollue l’environnement
  • Les émissions des jets privés ont doublé en cinq ans, le point sur l’impact climatique de cette pratique qui se généralise (cf récente étude scientifique (https://www.nature.com/articles/s43247-024-01775-z)
  • Comment le changement climatique impacte l’hibernation de certains animaux ?
  • Les migrations lesseptiennes (espèces exotiques invasives marines qui ont envahi la Méditerranée suite à la création du Canal de Suez)
  • Comment les sapins de Nordmann, de Douglas sont-ils devenus si répandus en France ?
  • La course au nombre d’arbres plantés (400 millions d'arbres d'ici à 2030 pour l’Arabie saoudite, 1 milliard pour Macron…) : est-ce qu’on ne se tromperait pas de cible ?
  • Comment situer les connaissances climatiques et environnementales des élèves français (dans les classements internationaux par exemple… ) ?