Actualité liée à la crise du Covid-19

  • Bertrand Réau

    Bertrand Réau

    Tourisme et pandémie - une crise sectorielle majeure et un retentissement durable
    14 janvier 2021
    On comprend facilement l’impact énorme et inédit de la pandémie actuelle sur le secteur du tourisme et du loisir. Cette crise, qui touche toutes les catégories de la population et sévit en même temps sur tous les continents, est l’occasion de faire évoluer les outils méthodologiques de réflexion sur les pratiques dans ce domaine. Restent à observer les évolutions durables qu’elle pourrait engendrer.
  • Béatrice Arruabarrena

    Béatrice Arruabarrena

    Communiquer en temps de crise (2)
    Appliquées à la crise sanitaire actuelle, les méthodes d’analyse des sciences de la communication permettent de mettre en lumières certains dysfonctionnements dans les médias et les réseaux sociaux. Essentiellement comportementale, la communication autour de la CoVid 19 a aussi donné une très large part aux chiffres, gages apparents de sérieux et d’objectivité. Mais qu’en est-il vraiment?
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Les risques psychosociaux, une approche nécessairement pluridisciplinaire
    17 décembre 2020
    Etudiés autrefois sous l’appellation «santé mentale au travail», les risques psycho-sociaux sont bien identifiés comme un terrain d’étude et un champ scientifique spécifique. Pour en faire le tour, une approche plurisciplinaire est nécessaire car elle seule permet d’en appréhender les différentes facettes.
  • Pays et quartiers de la Nouvelle Aquitaine

    Christine erhel

    Quelles politiques publiques de l’insertion, de l’emploi et de la formation dans le contexte de la crise de la covid19 ?
    18 décembre 20201 juin 2021
    La crise de la covid19 est exceptionnelle de part son ampleur et sa forme. Les dernières prévisions macroéconomiques de novembre projettent un recul du PIB d’environ 10% pour 2020. Les restrictions sanitaires se traduisent également par l’arrêt total de certaines activités. Mais aussi par des restrictions à la mobilité, inédites dans la période contemporaine.
  • Etude Fontanet

    COVID-19

    Étude ComCor sur les lieux de contamination au SARS-CoV-2 : où les Français s’infectent-ils ?
    17 décembre 2020
    L’Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), Santé publique France, et l’institut IPSOS, présente les résultats de l’étude épidémiologique ComCor sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs sociodémographiques, les lieux fréquentés, et les comportements associés à un risque augmenté d’infection par le SARS-CoV-2.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Vaccination contre la Covid: espoirs et méfiance
    15 décembre 2020
    L’arrivée d’un vaccin contre la CoVid-19 est avant tout une très bonne nouvelle. Dans des temps courts et avec à la fois une fiabilité haute et des effets indésirables limités, des laboratoires ont mis au point cet instrument majeur de lutte contre l’épidémie. Mais différents sondages, tous convergents, nous montrent que les Français sont majoritairement méfiants vis-à-vis de ces vaccins. N’est-ce pas un comble au pays de Pasteur?
  • Manuel Zacklad

    Manuel Zacklad

    Communiquer en temps de crise (1)
    10 décembre 2020
    Communiquer est essentiel, particulièrement en temps de crise. Dans cet exercice, souvent il a été adopté une méthode verticale, contrebalancée par une communication débridée sur les réseaux sociaux, parfois montrés du doigt comme des propagateurs de faits non étayés scientifiquement. Si ce constat porte une part de vérité, il faut cependant veiller à ne pas systématiquement assimiler, dans le cadre de débat démocratique, controverse et complotisme.
  • Focus sur un projet de recherche ANR flash contre le Covid-19

    "Surveillance de Covid-19 à l’hôpital : dépister uniquement les cas symptomatiques ne suffit pas"
    8 décembre 2020
    Update time! Au printemps dernier, répondant à un appel à projets exceptionnel de l'ANR "appel flash contre le Covid-19", le projet de recherche MOD-COV proposé par nos épidémiologistes a été retenu parmi les 86 projets ayant bénéficié d’un financement d’urgence. 6 mois plus tard, les recherches menées, entre autres, par Laura Temime, chercheuse au laboratoire MESuRS, donnent lieu à une première publication scientifique dans la prestigieuse revue BMC Medicine.
  • Au cœur du débat

    Laura Temime et Kévin Jean: La propagation du virus en milieu de soin (2) – premiers résultats
    3 décembre 2020
    Les travaux entrepris par l’équipe de Laura Temime sur les différentes stratégies de dépistage du virus dans les hôpitaux français produisent déjà des résultats qui montrent tout l’intérêt des modèles épidémiologiques. Qui tester ? et quand ? Autant de questions cruciales quand les tests viennent à manquer. L’Egypte de son coté, à travers ses hôpitaux de quarantaine, offre un terrain d’observation unique d’un milieu à la fois clos et infecté.
  • Laure Temime

    Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (1) – la recherche en action dans les pays du nord et du sud
    1 décembre 2020
    Tous 2 lauréats d’appels à projet sur la diffusion du virus de la CoVid19 dans les établissements de soin, Laura Temime et Kévin Jean exposent les principes sous-tendant leurs travaux et l’intérêt de mener sur le terrain une recherche épidémiologique sur les personnes présentes en milieux hospitaliers, patients et soignants. D’un côté l’exemple de l’hôpital de long séjour de Berck sur mer; de l’autre, les conséquences des stratégies mises en œuvre par les services de santé égyptiens.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (2) - les stratégies en temps de crise
    26 novembre 2020
    S’il faut 15 ans pour un nouveau médicament, que faire, quand la crise est là, pour trouver des réponses thérapeutiques rapidement efficaces mais aussi sures et éprouvés? Une des stratégies consiste à repositionner un médicament existant dont on maitrise les risques, puisqu’il est déjà connu, et à lui donner de nouvelles indications médicales. Dans les essais cliniques sur la Covid19, cette stratégie est très largement employée, avec le repositionnement de plus de 20 molécules testées à ce jour.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (1) - processus et chronologie
    24 novembre 2020
    La découverte des médicaments répond à une méthodologie très éprouvée et à une inscription dans le temps long, souvent jusqu’à 15 ans. C’est la garantie de l’efficacité mais aussi de la sécurité des patients, du fait notamment d’effets secondaires qui peuvent se révéler tardivement. Dans un contexte normal, découvrir un médicament est non seulement très long, mais aussi très cher.
  • Laurent Cappelletti

    Laurent Cappelletti

    Le coût intégral de la crise
    17 novembre 2020
    Laurent Cappelletti, professeur de comptabilité et de contrôle des comptes au Cnam, se penche une nouvelle fois sur le coût complet de la crise sanitaire et des confinements à répétition qu’elle engendre. Comment comptabiliser les coûts socio-économiques?de la crise ? Quels remèdes préconiser pour en atténuer la portée? Autant de questions sur lesquelles le Cnam apporte quelques éclairages pour alimenter la réflexion.
  • Nos expert.e.s dans les médias

    Comment les freelances du numérique vivent-ils la crise ? par Yannick Fondeur du CEET
    27 octobre 202031 décembre 2020
    « Point de suspension(s) », c’est le podcast de l’Unédic qui décrypte les transformations du monde du travail, en donnant la parole aux experts. Ici Yannick Fondeur, chercheur au CEET et au Lise !
  • Nos expert.e.s dans les médias

    Coronavirus sous toutes ses formes et grands sujets d'actualité en général, nos enseignant.e.s-chercheur.euse.s abandonnent parfois manuels et microscopes pour mieux vous informer !
    1 septembre 202031 décembre 2020
    Nos enseignant.e.s-chercheur.euses.s sont très souvent amené.e.s à intervenir dans les médias et ce, sur des thématiques très diverses : la santé, le travail, la sécurité, l'économie, etc. Actuellement, elles.ils sont évidemment très présent.e.s sur la thématique du coronavirus et la très grande diversité des champs scientifiques abordés par les chercheur.euse.s du Cnam permet de dresser un portrait très complet de la situation avec toujours, bien sûr, une rigueur toute scientifique !
  • Fondation pour les sciences sociales

    Appel à candidatures pour la journée pour les sciences sociales 2021 : Pandémies
    13 mai 202015 juillet 2020
    Le présent appel à contributions scientifiques s’adresse aux enseignants-chercheures et chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales.
  • L'actu des labos : focus sur un projet de recherche

    Et le laboratoire MESuRS a aussi remporté un appel à projets ANRS flash contre le Covid-19!
    1 mai 202031 juillet 2021
    Répondant à l’appel à projets exceptionnel de l’Agence nationale de recherche sur le VIH et les hépatites virales (ANRS) "Covid-19 : appel à projets flash dédié aux recherches Sud", le projet de recherche NOSOCOVID a pour objectif d'empêcher la propagation du COVID-19 dans les services de santé égyptiens.
  • L'actu des labos : focus sur un projet de recherche

    Le laboratoire MESuRS a remporté un appel à projets ANR flash contre le Covid-19!
    Répondant à l’appel à projets exceptionnel de l’Agence nationale de la recherche, ANR flash contre le Covid-19, le projet de recherche MOD-COV a été retenu parmi les 86 projets ayant bénéficié d’un financement d’urgence au regard de la situation. MOD-COV a pour objectif la modélisation mathématique de la propagation des maladies infectieuses en milieu médical.
  • Evolution Covid

    Approfondir

    Suivi de l'évolution du Covid-19 par pays
    11 avril 2020
    Combien de personnes ont été infectées ou sont décédées du Covid19 pays par pays? Combien se sont rétablies? Quelle sera l'évolution probable dans les prochains jours? Josselin Noirel, dans une application déposée sur GitHub et basée sur les chiffres constamment mis à jour du CSSE (Johns Hopkins University), permet de visualiser, jour après jour, l'évolution de la pandémie dans les principaux pays touchés et les progrès de chaque pays pour la surmonter.
  • The Conversation

    Appel à articles spécial autour de l'épidémie de Covid-19 #2
    30 avril 202017 mai 2020
    Appel à articles spécial organisé autour de l'épidémie de Covid-19. The Conversation est intéressé par de nombreux sujets liés à la situation exceptionnelle que nous traversons et a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s, toutes disciplines confondues. Un rappel : les articles doivent compter 6 000 à 8 000 signes (1 000 mots environ) et se fonder sur de la recherche, des travaux, des expériences.
  • L’actu des labos : Le laboratoire Pimm s’est lancé dans l’impression 3D de visières de protection pour le personnel médical !

    Pimm à la rescousse : épisode 2 !
    1 avril 2020
    Le laboratoire Pimm (Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux) utilise ses imprimantes 3D pour venir en aide aux personnels soignants et contribuer à pallier le manque de matériel de protection auxquels nos hôpitaux doivent désormais faire face. Retour sur cette très belle initiative qui prend de l'ampleur : c'est parti pour l'injection !
  • Pan-European Hackaton/Commission européenne

    #EUvsVirus Challenge : Can you hack it?
    24 avril 202026 avril 2020
    La Commission européenne, en étroite collaboration avec les États membres de l'UE, organisera un hackathon paneuropéen pour connecter la société civile, les innovateurs, les partenaires et les investisseurs à travers l'Europe afin de développer des solutions innovantes pour les défis liés aux coronavirus.
  • L’actu des labos

    Le laboratoire Pimm s’est lancé dans l’impression 3D de visières de protection pour le personnel médical !
    1 avril 2020
    Le laboratoire Pimm (Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux) utilise ses imprimantes 3D pour venir en aide aux personnels soignants et contribuer à pallier le manque de matériel de protection auxquels nos hôpitaux doivent désormais faire face. Retour sur cette très belle initiative qui va prendre de l’ampleur dans les jours à venir !
  • monDoctorat.info : un site web dédié aux doctorant·e·s en confinement
    15 avril 202030 juin 2020
    À l’initiative du réseau carrière des docteur·e·s et soutenu par le RNCD (Réseau national de collèges doctoraux) en collaboration avec TheMetaNews, ce site internet est dédié aux doctorant·e·s, docteur·e·s et encadrant·e·s pour les accompagner durant cette période de confinement.
  • Tous nutrinautes!

    Une grande enquête nationale pour étudier la santé et les enjeux sociaux de la pandémie de COVID-19 et du confinement
    13 avril 202031 août 2020
    Afin de mieux comprendre les enjeux épidémiologiques et sociaux des mesures de prévention exceptionnelles mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, et notamment du confinement, un groupe pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses lance une enquête auprès d’environ 200 000 participants de cinq grandes cohortes nationale. Et le laboratoire Eren et son étude NutriNet sont impliqués!
  • Une initiative du Mesri

    Appel à propositions CARE Covid-19
    8 avril 202031 mai 2020
    "Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, il est essentiel de mobiliser toutes les bonnes volontés, les idées, les initiatives, permettant de contribuer à court terme à l’amélioration de la situation et à la sortie de la crise sanitaire que traverse notre pays." Frédérique Vidal
  • La lutte contre le Covid-19 au coeur des labos du Cnam

    Les chercheur·euse·s du monde du calcul haute performance livrent bataille au COVID-19 grâce au supercalculateur Jean Zay et parmi eux, une équipe du labo GBCM du Cnam !
    7 avril 202031 août 2020
    En mars 2020, Sorbonne Université à Paris s'allie à plusieurs chercheur.euse.s en France et dans le monde pour étudier la structure moléculaire du COVID-19 en collaboration avec l'Institut Pasteur, un institut leader mondial dans le domaine des maladies infectieuses émergentes. Parmi ces chercheur.euse.s, l'équipe de Matthieu Montes, enseignant-chercheur au laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) du Cnam.
  • Relayer l'info de nos partenaires : ATD Quart Monde

    Comprendre quelles sont les conséquences du Coronavirus et des mesures prises pour lutter contre l'épidémie sur les personnes et les familles les plus pauvres.
    16 mars 202031 août 2020
    ATD Quart Monde, le CNRS et le Cnam travaillent de concert, dans le cadre d'une convention de partenariat, sur un projet qui consiste à faire vivre et enrichir un espace collaboratif ayant pour finalité la reconnaissance du savoir issu de l’expérience de la pauvreté. Dans ce contexte de crise sanitaire, le mouvement ATD Quart Monde est plus que jamais attentif à la situation des personnes démunies. Et en tant que partenaire, il nous paraît important de relayer ces observations et informations.
  • Nos chercheur.euses.s dans les médias

    Revue de presse de la recherche édition spéciale coronavirus
    Elles.ils parlent de la crise sanitaire que nous traversons et de ses conséquences actuelles et futures ... les interventions de nos chercheur.eus.s dans les médias en lien avec le Covid-19.
  • L'actualité de la recherche liée au Covid-19

    Les appels à projets de recherche sur le thème du Covid-19 parus pendant le confinement
    1 mars 202031 décembre 2020
    Compilation de l'ensemble des AAP en lien avec le Covid-19 et la crise actuelle.
  • Communiqué de presse du gouvernement

    Épidémie de Covid-19 : le gouvernement demande l’ouverture complète des publications et données scientifiques issues de la recherche française sur le Covid-19
    30 mars 202030 juin 2020
    Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, Olivier Véran et Frédérique Vidal demandent l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de covid-19 en France.
  • The Conversation

    Appel à articles spécial autour de l'épidémie de Covid-19 #1
    25 mars 202030 avril 2020
    Appel à articles spécial organisé autour de l'épidémie de Covid-19. The Conversation est intéressé par de nombreux sujets liés à la situation exceptionnelle que nous traversons et a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s, toutes disciplines confondues. Un rappel : les articles doivent compter 6 000 à 8 000 signes (1 000 mots environ) et se fonder sur de la recherche, des travaux, des expériences.