Suivons les aventures de notre doctorante partie à l'assaut du désert marocain en 4L

4L Trophy 2016 : l'interview de pré-départ

1 février 2016

L’heure du départ sonnera bientôt pour Laetitia Flamard, actuellement doctorante au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam, qui participe, avec son co-équipier Cyril Arrivets, au 4L Trophy 2016. Interview de pré-départ au moment où la préparation de l’aventure touche à sa fin et où l’achat des valises devient une urgence.

À deux semaines du départ, où en êtes-vous de votre préparation ?

La préparation aura été une véritable aventure en elle-même ! À commencer par la course aux sponsors : aujourd’hui nous avons non seulement réuni le budget nécessaire pour partir et participer à la course mais nous l’avons même dépassé de 350€. Nous investirons cet argent dans l’achat de caméras d’action (GoPro®). À notre retour, c’est l’un de nos sponsors qui montera notre film d’aventure. En effet, nous avons reçu deux types d’aides : financière, bien sûr mais aussi matérielle de la part, par exemple, d’un équipementier militaire ou encore d’un fournisseur de pièces détachées de 4L, 4L Parts. Sans oublier le maquettiste-modéliste qui a fabriqué la réplique à 1/3 de notre 4L. Cette mini voiture fera le voyage avec nous !

Il y a, bien sûr toute la préparation de la voiture. Car si elle était saine mécaniquement quand nous l’avons achetée, il y a néanmoins eu beaucoup de travail à faire pour être sûrs qu’elle passe le contrôle-technique obligatoire du village de départ de Biarritz. Nous avons dû changer des pièces, ce qui, pour une voiture de 1991 n’est pas toujours évident car il faut déjà les trouver ! Et puis nous avons dû faire face à des « mauvaises surprises » ; des imprévus mécanique liés, par exemple, à des problèmes de corrosion perforante sur la carrosserie.

Les fournitures scolaires que nous emmènerons ont été récoltées ces derniers mois lors d’évènements que nous avons organisés dans des centres commerciaux, par exemple. Et le matériel sportif, fourni par la Fondation Paris Saint-Germain ; c’est donc désormais le club de football que nous supportons qui nous supporte !

Enfin, nous travaillons encore sur les aspects « communication ». Comment et sous quelle forme partager notre expérience pendant le raid ? Prévoir d’aller à la rencontre de nos sponsors. Organiser une grande fête à notre retour. Enfin, si nous revenons entiers de cette aventure ! (rires)

Viendra donc bientôt l’heure de la préparation des valises. Qu’allez-vous emmener avec vous ?

Le coffre ne peut contenir que deux petites valises comme celles que l’on prend en cabine dans les avions donc autant vous dire qu’il va falloir voyager léger ! D’autant que l’on doit aussi amener une caisse à outil et des pièces de rechange pour notre auto, les caméras, appareils photos et téléphone satellite pour immortaliser notre aventure et la partager avec vous, une trousse à pharmacie fournie et le matériel de camping : tente, sacs de couchages, matelas autogonflants et même une table de pique-nique ! Mais il ne faut pas négliger les vêtements chauds car si la journée les températures seront élevées, la nuit, elles baissent beaucoup notamment dans le Moyen Atlas. Enfin, nous n’oublierons pas le carnet dans lequel nous noterons les anecdotes, incongruités et autres « choses à ne pas oublier » dont, nous le savons déjà, ce voyage sera riche.
Ah ! Et puis notre maquette de 4L aussi…

Revenons sur cette histoire de mini 4L, quelle est l’idée ?

C’est une façon pour nous de nous faire remarquer et par-là-même, de donner plus de visibilité à nos sponsors. De la même façon que certains partent avec de grosses peluches sur les toits de leurs voitures, nous nous partons avec notre « mini-nous » !

En tant que co-pilote, ton rôle sera de gérer la partie orientation et choix de l’itinéraire. Comment cela se passera-t-il ?

Le 4L Trophy est une course d’orientation, pas de vitesse. Pour chaque étape est défini un itinéraire très précis à suivre. À la fin de chaque étape, notre compteur sera relevé. Plus le nombre de kilomètres parcourus sera proche de celui prévu par le road book, plus nous marquerons de points. Le road book nous fournira donc un itinéraire dont les indications peuvent être sous la forme de directions (points cardinaux) qu’une boussole nous permettra de suivre, sous la forme classique d’une carte routière mais aussi des indications plus « originales » comme en utilisant des points de repère. « Dans 300 mètres, tournez à droite après le buisson » Oui, il n’y a pas de panneaux de signalisation au milieu du Sahara !

Quand je prendrai le volant, ce sera à mon co-équipier de gérer l’itinéraire et au retour, je pourrai probablement vous dire de façon scientifique que le cliché dénonçant un manque de sens de l’orientation chez les femmes est erroné… (rires)

Tu vas donc mettre ta vie de doctorante entre parenthèses pendant plus de deux semaines ?

Pas tant que cela, finalement. La période de préparation m’a permis de me rendre compte que mes deux vies, de doctorante en ergonomie et de passionnée de voitures anciennes et de mécanique, sont plus complémentaires que je l’aurai pensé. Mon savoir universitaire et mon expérience de l’entreprise (thèse financée par une convention industrielle de recherche avec la SNCF) m’ont beaucoup aidée pour tout ce qui est organisation, démarches administratives et préparation du voyage. Et les nouvelles compétences que j’ai développées dans le cadre du 4L Trophy, comme celles liées à la recherche de sponsors, à la communication donc, me seront utiles dans la suite de ma vie universitaire et professionnelle.

Pour conclure, dans quel esprit se trouve-t-on à 15 jours du grand départ ?

On a hâte !!!

Nous aussi, nous avons hâte de suivre leurs aventures ! Rendez-vous, sur cette page à partir du 17 février prochain !