Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Mots-clés

  • Organisation
  • Management
  • Gestion
  • Économie
  • Droit
Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa) est une unité de recherche (EA 4603) qui regroupe plus de 120 chercheuses et chercheurs (permanents et associés) et près de 70 doctorantes et doctorants. Il couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il réunit des chercheuses et chercheurs effectuant des travaux principalement en sciences de gestion, en économie et en droit, ainsi que dans des disciplines connexes. Le Lirsa est aujourd'hui structuré en trois équipes de recherche : Poem (Politiques publiques : économie et management), Spid (Stratégie, Prospective, Innovation, Développement), et Po (Pilotage des Organisations). Il entretient des liens étroits avec le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), dont il accueille une partie des chercheurs.

Axes & thèmes de recherche

Pilotage des organisation (PO)

L’équipe de recherche Pilotage des organisations comprend une trentaine de chercheurs permanents spécialistes des outils de pilotage des organisations. Leurs travaux de recherche s’intègrent de manière transversale dans plusieurs champs disciplinaires (comptabilité, contrôle de gestion, audit, finance, management public, gestion des ressources humaines, droit, science politique…) mais partagent un questionnement commun : les liens entre pilotage et performance des organisations, dans une double perspective historique et critique. L'équipe PO accueille notamment des études sociales de la comptabilité et de la finance, des travaux en histoire de la comptabilité et en science politique.

Politiques publiques : économie et managment (Poem)

L’équipe de recherche Poem comprend environ vingt-cinq chercheurs permanents travaillant principalement dans les champs de l’économie et de la finance. Leurs travaux de recherche s’intègrent de manière transversale dans plusieurs champs disciplinaires (économétrie, économie du travail, économie de la santé, économie financière et économie théorique, finance d’entreprise…) mais partagent un intérêt pour l’activité, l’organisation et l’évaluation des politiques publiques. L'équipe Poem accueille notamment des travaux dont les angles d’analyse privilégient l’étude de la conception et de la conduite des politiques publiques, et leur évaluation ; l’analyse positive et normative des institutions et organisations publiques, de leur mode de gouvernance, le travail et l’emploi qui réunit les travaux menés par les membres du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).

Stratégie, Prospective, innovation et développement (Spid)

L’équipe de recherche Spid comprend une trentaine de chercheurs permanents s’intéressant principalement à l’innovation, à la prospective, à la stratégie, à l’entrepreneuriat, et à la place et au rôle des organisations territoriales dans les dynamiques de développement. Leurs travaux de recherche s’intègrent de manière transversale dans plusieurs champs disciplinaires (sciences de gestion et géographie…) mais partagent un intérêt commun pour le développement des organisations et des territoires.