Institut aérotechnique (IAT)
Mots-clés
- Aérodynamique
- Aéroacoustique
- Aéroélasticité
Prestations industrielles : l’Institut aérotechnique possède une grande expérience en aérodynamique. De nombreux moyens d'essais permettent d’étudier tous types de maquettes (échelle 1/1 ou réduites) dans une large gamme de vitesse. Les prestations en aérodynamique externe ou interne peuvent aller de la conception à l’instrumentation d’une maquette, de la réalisation à l’analyse des essais.
L’IAT entreprend des études variées sur des thèmes tels que l’aérodynamique stationnaire et instationnaire, l’aéroélasticité ou encore l’aéroacoustique. Ces travaux sont conduits sous forme de recherches internes ou contractuelles avec des industriels, ou dans le cadre de projets nationaux et internationaux. Quelques exemples :
- Contrôle actif des décollements par jets pulsés
- Contrôle passif de l'écoulement par générateurs de vortex
- Effets d'échelles aéroacoustiques
- Émissions sonores diverses
- Dépassement de véhicules
- Bruits de cavités et contrôle
- Modélisation de couche limite atmosphérique
- Grilles de turbulence
Formations : des formations en aérodynamique appliquée peuvent être développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Axes & thèmes de recherche
Aérodynamique stationnaire / instationnaire
Aérodynamique des véhicules terrestres
Dépassement de véhicules
Grilles de turbulence
Contrôles actif et passif des décollements automobiles
Vent traversier
Aéroacoustique
Effets d'échelle
Bruit de cavité sous écoulement affleurant
Réduction de bruit par contrôle actif de la couche de cisaillement
Fluctuations de pression en veine 3/4 ouverte
Aéroélasticité
Décrochage dynamique des pales de rotor éolien
Comportement aéroélastique des corps mal profilés
Couplage fluide-structure
Des études numériques peuvent être associées aux études expérimentales afin de compléter les mesures.
IAT
Directeur : Clodoald Robert
Accès
15 rue Marat
78210 Saint-Cyr l’École
Plan d'accès
Site web de l'IAT : https://iat.cnam.fr