Thèses & soutenances

Copyright The Noun Project - HLDDepuis janvier 2015, toutes les informations relatives à la soutenance sont à saisir par les doctorant.e.s sur Adum.

Copyright The Noun Project - Oksana Latysheva2 mois au plus tard avant la soutenance

La.le doctorant.e complète sur Adum toutes les informations relatives à sa soutenance.

La.le doctorant.e prend rendez-vous avec le Service commun de documentation (theses@cnam.fr) pour l'élaboration des mots-clés spécifiques à l'indexation Rameau (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié) et Hal (Hyper articles en ligne) afin que la thèse soit archivée de manière pérenne.

La composition du jury, doit répondre aux exigences de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les mobilités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (art 18) :

  • Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit.
  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription de la.du doctorant.e.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeur.e.s ou personnels assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres des Conseil national des universités, ou d'enseignant.e.s de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
  • Les deux rapporteur.e.s sont habilité.e.s à diriger des recherches et sont extérieur.e.s à l’établissement.
  • La.le président.e doit être un.e professeur.e ou assimilé.e ou un.e enseignant.e de rang équivalent.
  • La.le directeur.rice de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision (elle.il ne signe pas le procès-verbal de soutenance).

La.le doctorant.e doit adresser à chaque membre du jury un exemplaire de sa thèse s'ils en font la demande.

La.le doctorant.e doit transmettre au bureau des études doctorales de la Direction déléguée à la recherche, avant la soutenance, les documents de soutenance suivants : le contrat de diffusion électronique de la thèse, l’autorisation de diffusion et le formulaire CNIL (attestation d‘enregistrement). Ces documents sont disponibles dans l’espace personnel Adum de la.du doctorant.e et générés automatiquement après la finalisation de la procédure de soutenance.

Copyright The Noun Project - Arthur Shlain1 mois avant la date soutenance

La.le doctorant.e effectue le premier dépôt de sa thèse sur Adum en PDF/A (format spécial d'archivage). Ce premier dépôt doit impérativement correspondre à la version envoyée aux rapporteur.e.s. Elle.il prend rendez-vous avec le bureau des études doctorales (suivi.doctorants@cnam.fr) pour la conversion de son manuscrit de thèse en PDF/A, le cas échéant.

Copyright The Noun Project - Amanda Wray14 jours au plus tard avant la soutenance

Les rapporteur.e.s déposent leur pré-rapport sur Adum via le lien reçu par mail.
Au vu de ces rapports et après avis de la direction de l'école doctorale, la.le chef.fe d'établissement autorisera ou non la soutenance.

Copyright The Noun Project - anbileru adaleruLe jour de la soutenance

Le procès-verbal de soutenance est à télécharger depuis l’espace personnel Adum de la.du directeur.rice de thèse et/ou de la.du doctorant.e.

Rappel : les membres invités et la.le directeur.rice de thèse ne signent pas le PV de soutenance.

Copyright The Noun Project - ProSymbolsAprès la soutenance

3 semaines maximum après la soutenance : la.le directeur.rice de thèse adresse au bureau des études doctorales le procès-verbal et le rapport de soutenance signé par tous les membres du jury.

Si des modifications ont été demandées par le jury de soutenance, la.le docteur.e dispose de 3 mois maximum pour corriger son manuscrit et faire un deuxième dépôt de sa thèse sur Adum au format PDF/A.

Le guide de saisie des soutenances sur Adum 2017 (à venir) contient le détail de toute la procédure.

Copyright The Noun Project - ProSymbolsDélivrance du diplôme

La délivrance du diplôme est réalisée par la Direction déléguée à la recherche dans les six mois suivant la soutenance : le diplôme est signé par l’administrateur.rice général.e puis envoyé au rectorat pour signature par la.le recteur.rice de l’Académie de Paris.

Les docteur.e.s sont informé.e.s par mail dès que leur diplôme est disponible. Pour récupérer leur diplôme 3 choix s’offrent à eux :

  • Prendre rendez-vous avec le bureau des études doctorales (suivi.doctorants@cnam.fr) puis s’y rendre avec une pièce d’identité en cours de validité.
  • Donner procuration à une tierce personne. Documents à fournir : une lettre de procuration, la photocopie de la pièce d’identité du diplômé, la pièce d’identité de la tierce personne.
  • Demander au bureau des études doctorales de l’envoyer par courrier en recommandé avec accusé de réception. Documents à fournir : un justificatif de domicile et une copie de la pièce d’identité.