Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise)

Mots-clés

  • Politiques & action sociale
  • Travail
  • Genre, droit & discriminations
Le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, est une unité mixte de recherche CNRS et Cnam (UMR 3320). Le Lise a pour ancrages principaux la sociologie du travail et des organisations, et la sociologie de l'entreprise. Il a rapidement développé des travaux reconnus dans le champ de la sociologie des solidarités sociales et d'une sociologie politique non conventionnelle de l'économie. Il se distingue par la constitution de pôles de recherche de référence nationaux et internationaux sur des objets tels que le travail social, l'économie sociale et solidaire, les relations professionnelles ainsi que le genre et les discriminations.

Axes & thèmes de recherche

Axe PAS : Politiques & action sociale

Depuis une trentaine d’années, le champ de l’intervention sociale connaît des mutations profondes qui affectent autant les métiers du social que la rationalité des politiques publiques, aux niveaux national et international, mais proviennent aussi d’interventions citoyennes ou de nouveaux acteurs sociaux. Plutôt que d’analyser indépendamment ces transformations, l’axe "Politiques et action sociale : Acteurs et régulations" se propose de les appréhender ensemble, pour rendre compte de l’interdépendance croissante entre les trois catégories d’acteurs : acteurs publics, professionnels et citoyens.

Mots-clés : dépendance et autonomie, politiques sociales de la santé, coopérations, échanges, solidarité

En savoir plus En savoir plus

Axe Travail

Le travail est un objet de recherche historique et central au Lise, qu’il soit saisi du point de vue de l’organisation productive, de l’emploi, du marché et des relations professionnelles et/ou de l’activité. Dans cet axe, se rencontrent des chercheurs dont les objets et options méthodologiques diversifiés sont considérés comme des ressources pour penser. L’ambition de l’axe est donc de proposer un espace d’échanges autour des recherches en cours ou récentes. Un des enjeux de l’axe est d’organiser un débat scientifique continu sur les productions et méthodologies dans ce champ.

Mots-clés : relations professionnelles, production de connaissances sur le monde du travail, organisation productive, champs et marchés de l'emploi

En savoir plus En savoir plus

Axe G2D : Genre, droit & discriminations

Cet espace de réflexion est un groupe transversal du Lise qui réunit des chercheurs intéressés par des approches croisées entre études de genre (Gender Studies), sociologie du travail, sociologie des organisations, sociologie des politiques publiques. Cinq disciplines sont représentées au sein du G2D: la sociologie (majoritaire), la gestion, le droit, la socio-économie, l’ergonomie. Trois champs sont couverts :

Puce cataloguela construction des inégalités et des discriminations hommes femmes au travail
Puce cataloguela transformation de la relation travail/famille, conciliation vie professionnelle/vie familiale
Puce cataloguel'histoire et l’épistémologie du concept de genre

Mots-clés : transformation de la relation famille/travail, intersectionnalité, relations de subordination, droits et discriminations au travail

En savoir plus En savoir plus