Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Mots-clés

  • Innovation
  • Prospective
  • Normes et régulation
  • Gouvernance
  • Responsabilité sociale
  • Évaluation et pilotage des performances des entreprises
Le laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action est une équipe d’accueil du Cnam (EA 4603) qui regroupe près de 80 chercheurs. Le laboratoire couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheurs effectuant des travaux principalement en gestion, en économie, en droit ainsi que dans des disciplines connexes.
Le laboratoire contribue au rapprochement de la recherche académique et des organisations privées et publiques au travers de contrats de recherche, d'organisation de séminaires et d'actions de diffusion de la culture scientifique et technique.

Axes & thèmes de recherche

Le centre de recherche en comptabilité

Le centre de recherche en comptabilité regroupe les enseignants-chercheurs du département comptabilité-contrôle-audit. Il accueille également comme membres associés des enseignants-chercheurs de l’ESCP-EAP.

En savoir plus En savoir plus

Le laboratoire d'économétrie

Les chercheurs du laboratoire d'économétrie s'inscrivent dans deux champs disciplinaires majeurs, l'économie et la finance, et trois thèmes de recherche :

Puce catalogueLa prise de décision dans les organisations (théorie du vote, théorie des choix discrets)
Puce catalogueLes modes de gouvernance (choix de portefeuille, structure du capital, gestion des risques des entreprises...)
Puce catalogueLa concurrence et la régulation dans l'économie numérique (impact du numérique sur les marchés de biens de consommation finale, nouveaux intermédiaires...)

En savoir plus En savoir plus

L’Équipe de management

La composante Management du Lirsa, regroupe les enseignants et chercheurs en sciences de gestion du Cnam, exceptés ceux dont la spécialité est la comptabilité, le contrôle ou l’audit (composante CRC). La composante accueille également des chercheurs et des chercheurs en géographie et en droit. Outre une maîtrise des disciplines des sciences de gestion (ressources humaines, marketing, stratégie…), les travaux de la composante relèvent de trois axes :

Puce catalogueInnovation et prospective
Puce catalogueGouvernance et organisation
Puce catalogueTransfert des connaissances