Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Mots-clés

  • Organisation
  • Management
  • Pilotage
  • Gestion
  • Économie
  • Droit
Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa) (EA 4603) regroupe environ 120 chercheur.euse.s et 100 doctorant.e.s et couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheur.euse.s principalement en sciences de gestion, en sciences économiques et en droit, ainsi que dans des disciplines connexes. Il est structuré en trois équipes de recherche : Pilotage des organisations (PO), Politiques publiques : économie et management (Poem), Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid).

Axes & thèmes de recherche

Pilotage des organisation (PO)

L’équipe Pilotage des organisations (PO) est une équipe pluridisciplinaire en sciences de gestion et en droit. Ses membres s'intéressent aux outils de management et de pilotage des organisations dans une double perspective historique et critique. Les recherches menées au sein l’équipe ont en commun une certaine vision de la discipline comptable qui, au-delà des techniques qui lui sont propres, est considérée comme l'une des composantes des sciences humaines et sociales et plus particulièrement des sciences de la gestion. Les travaux de recherche s’intègrent de manière transversale dans plusieurs champs disciplinaires (comptabilité, contrôle de gestion, finance, droit, théorie des organisations) mais partagent un questionnement commun : les liens entre gouvernance et performance des organisations. L’équipe PO accueille notamment des études sociales de la comptabilité et de la finance, des travaux en histoire de la comptabilité et en science politique.

Politiques publiques : économie et managment (Poem)

L’équipe Poem regroupe des travaux principalement dans les champs de l’économie, la finance et le management public. Elle a pour vecteur commun un intérêt pour la sphère publique, en termes de politiques économiques et sociales, de management des organisations publiques et de régulation de la sphère privée en ce qu’elle porte d’interaction avec l’intérêt général. Les enseignant.e.s-chercheur.euse.s de cette équipe sont des économistes et gestionnaires, spécialisés notamment en économie du travail, économie financière, théorie des choix sociaux et modes de gouvernance, avec une visée de stabilité financière et de lutte contre les inégalités. L’équipe inclut les membres du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) qui s’inscrivent dans une approche économique et pluridisciplinaire des études sur les politiques de l’emploi et du travail.

Stratégie, Prospective, innovation et développement (Spid)

L’équipe Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid) regroupe des enseignant.e.s-chercheur.euse.s principalement en sciences de gestion, économie et géographie. Les travaux de l’équipe portent sur des thématiques liées à l’innovation, la prospective, la stratégie, et l’entrepreneuriat. Ils adoptent de manière générale une perspective commune transverse de l’organisation et des territoires