Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer) - Lusac

Mots-clés

  • Biologie marine
  • Biotechnologies
  • Environnement
Des enseignant.e.s-chercheur.euse.s du Cnam sont accueilli.e.s dans le laboratoire universitaire des sciences appliquées (Lusac) situé à Cherbourg (EA 4253) et rattaché à l'Université de Caen Normandie. Il a été créé en 1994 avec une grande volonté de regrouper des compétences pluridisciplinaires afin de développer des travaux de recherche dans le domaine de l’énergie et des matériaux.

Les enseignants-chercheurs du Cnam travaillent sur :

Photobiotechnologies

Écophysiologie appliquée aux applications biotechnologiques de microorganismes photosynthétiques extrêmophiles. Les travaux portent sur l’étude des réactions physiologiques qui permettent à des cellules photosynthétiques de s’adapter à des conditions contrôlables par le confinement de cultures cellulaires dans un bioréacteur de laboratoire.

Une des particularités est d’appliquer à ces bioréacteurs des recyclages de biomasse avec la mise en œuvre de réacteurs en mode perfusion. Cette finalité a conduit à sélectionner des lignées cellulaires incubées en conditions extrêmes pour contrôler leur métabolisme cellulaire, en vue d’optimiser la production de biomasse et de métabolites d’intérêt industriel. Pour cela, l'équipe dispose d'une collection de souches extrêmophiles (Algobank) et d’une plateforme technologique regroupant des outils de culture de micro-organismes photosynthétiques, d’extraction et de purification d’extraits et d'étude in vitro de certaines activités biologiques. L’objectif est en particulier d’identifier les facteurs inducteurs, qui permettent d’orienter et donc d’optimiser en bioréacteurs la surproduction de métabolites impliqués dans le processus de résistance.

Geocano

Le groupe de recherche Geocano développe ses thématiques sur l'étude de la mise en place des sédiments actuels et anciens.

Différents thèmes sont traités dans ces programmes :

puce de liste manuelle (fleche)Les interactions entre les sédiments et les organismes vivants sur le fond

puce de liste manuelle (fleche)Les liens entre nature et provenance des sédiments et la morphologie des structures mises en place

puce de liste manuelle (fleche)Les conditions physico-chimiques à l'interface eau/sédiment au cours du temps

puce de liste manuelle (fleche)La modification du cortège granulométrique des sédiments pendant le transport