Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cedric)

Mots-clés

  • Vie numérique
  • Smart life
Le Centre d’études et de recherche en informatique et communications (Cedric), regroupe des recherches menées en informatique, mathématiques appliquées et électronique au Cnam, ainsi qu'une partie de celles de l'ENSIIE (EA 4629). Les membres du Cedric sont enseignants-chercheurs en informatique, en mathématiques ou en électronique, soit au Cnam, soit à l'ENSIIE.

Axes & thèmes de recherche

Équipe Ingénierie des systèmes d'information et de décision (Isid)

Les travaux menés au sein de l'équipe Isid sont centrés sur le thème fédérateur de l'ingénierie des systèmes d'information et de décision. L'enjeu scientifique est de concevoir des modèles, des méthodes, des techniques et des outils pour l'analyse et la conception des systèmes d'information et de décision, applicables par toutes les organisations confrontées à cette problématique. Les activités de l'équipe sont structurées autour de trois axes :

puce de liste manuelle (fleche) Systèmes décisionnels
puce de liste manuelle (fleche) Web sémantique
puce de liste manuelle (fleche) Qualité des systèmes d'information

En savoir plus En savoir plus

Équipe Traitement du signal et architectures électroniques (Laetitia)

L'équipe de recherche Laetitia conduit des recherches en électronique dans deux grands domaines :

puce de liste manuelle (fleche) Traitement du signal pour les télécommunications
puce de liste manuelle (fleche) Optimisation des architectures électroniques en adéquation avec les algorithmes

En savoir plus En savoir plus

Équipe Médias interactifs et mobilité (Mim)

L'équipe Mim résulte de la restructuration du Cedric autour d'une collaboration de plus en plus développée de ses membres sur le thème du jeu vidéo et liée au développement de l'École nationale de jeux et media interactifs(Enjmin), Institut du Cnam qui délivre un master co-habilité par le Cnam et les universités de La Rochelle et Poitiers. Une grande implication dans les activités de Cap Digital (participation au BE, implication dans les appels d'offre et les événements est également un des ciments de l'équipe).

En savoir plus En savoir plus

Équipe Méthodes statistiques de data-mining et apprentissage (MSDMA)

Les activités de l’équipe concernent le traitement de données par des méthodes statistiques et informatiques. Le concept fédérateur est celui du « data mining », discipline qui a émergé ces dernières années à la frontière de la statistique, de l’intelligence artificielle et des bases de données et se propose de découvrir des relations, des structures dans des données préexistantes.

La théorie de l’apprentissage lui donne ses fondements conceptuels : on distingue traditionnellement apprentissage supervisé ou non supervisé.

Équipe Optimisation combinatoire (OC)

Un problème d’optimisation combinatoire consiste à trouver la meilleure solution dans un ensemble discret de solutions appelé ensemble des solutions réalisables. En général, cet ensemble est fini mais de cardinalité très grande et il est décrit de manière implicite, c’est à dire par une liste de contraintes que doivent satisfaire les solutions réalisables. Pour définir la notion de meilleure solution, une fonction, dite fonction objectif, est introduite. 

puce de liste manuelle (fleche) Programmation mathématique et applications
puce de liste manuelle (fleche) Graphes et optimisation

En savoir plus En savoir plus

Équipe Systèmes sûrs (Sys)

L’équipe « Systèmes sûrs » consacre ses recherches à la spécification, la conception, la vérification et l’évaluation des systèmes, en particulier des applications critiques du point de vue de la sûreté et de la sécurité. L'objectif est de développer des méthodes, techniques et outils permettant d'énoncer les propriétés recherchées pour des applications et de démontrer que ces applications satisfont les propriétés attendues. Toutes les recherches menées dans notre équipe rentrent dans le cadre général des méthodes formelles. Nos activités s'articulent autour de trois axes :

puce de liste manuelle (fleche)Axe « Typage, sémantique et preuves »
puce de liste manuelle (fleche)Axe « Architecture logicielle, architecture système et lignes de produits
puce de liste manuelle (fleche)Axe « Vérification et évaluation de Systèmes Parallèles et Asynchrones ».

En savoir plus En savoir plus

Équipe Bases de données avancées (Vertigo)

L'équipe de recherche Vertigo s'intéresse aux problèmes soulevés par la gestion de données à grande échelle, avec une orientation forte vers des données dont la structure, explicite ou non, est complexe et nécessite des techniques spécifiques d’approximation, d’extraction et d’interrogation. Il s’agit de collections d’images, de vidéos, de documents audio ou musicaux. Nos objectifs généraux sont d’extraire de l’information, de construire des techniques d’accès efficaces et de proposer de nouvelles méthodes de gestion de données basées sur le contenu (par opposition aux méta-données décrivant ce contenu).

puce de liste manuelle (fleche) Axe 1 : Grandes bases d'images et de vidéos
puce de liste manuelle (fleche) Axe 2 : Données sur le web

En savoir plus En savoir plus