Science ouverte

L'Open access week 2021 au Cnam

25 octobre 2021
31 octobre 2021

Dévoilement du baromètre du Cnam sur la science ouverte, ateliers et jeux, le Cnam vivra au rythme de la science ouverte du 25 au 31 octobre prochain !

L’importance de notre façon d’ouvrir la connaissance: construisons l'équité structurelle

Le thème de cette année s’aligne volontairement avec la récente recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte dont le libre accès est un élément crucial. Diffusée sous forme de projet à la suite d’un débat mené par les représentants des 193 pays membres de l’UNESCO, la recommandation énonce avec force et centre l’importance de l’équité dans la poursuite d’un avenir académique ouvert par défaut.

La science ouverte devrait englober une diversité de savoirs, de pratiques,  de  flux  de  travail,  de  langues,  de  résultats  et  de  sujets  de  recherche  qui  soient  adaptés aux besoins et au pluralisme épistémique de la communauté scientifique dans son ensemble, de toute une variété de communautés de recherche et de chercheurs, ainsi que du  grand  public  et  des  détenteurs  de  savoirs  extérieurs  à  la  communauté  scientifique  traditionnelle, notamment les peuples autochtones et les communautés locales, et les acteurs sociaux issus de différents pays et régions, le cas échéant.

en savoir plusLire la suite

Au Cnam et au programme !

Découverte : Dévoilement du baromètre Science ouverte du Cnam

À l’occasion de l’Open Access Week 2021, les bibliothèques du Cnam vous proposent de découvrir le baromètre Cnam de la Science ouverte. Vous y découvrirez par exemple que 63 % des publications de nos chercheurs parues en 2019 sont librement accessibles sur les sites des éditeurs ou sur des archives ouvertes, contre 56 % des publications à l’échelle nationale.

Atelier “Premiers pas vers l’Open Access”

  • Mardi 26 octobre de 10h à 11h à la bibliothèque!que centrale (salle de formation) sur inscription
  • Vendredi 29 octobre à 12h15 en visioconférence (Teams) sur inscription 

Familiarisez-vous avec l'Open Access en découvrant différentes ressources libres d'accès telles que HAL, OpenAIRE et Open Edition. L’occasion également d'acquérir ou de renforcer vos connaissances autour des questions de l'évaluation de l'information scientifique.

Jeux “Licence to Kill” et “Partyright”

Une création de l’Université de Guyane (45') : se former à l’identification et à l’utilisation des licences en Creative Commons en jouant ? C’est possible !

  • "Licence to kill", mardi 26 octobre 2021 à 11h15 à la bibliothèque centrale (salle de formation) sur inscription
  • “Partyright”, l’adaptation numérique du jeu “Licence to Kill”, jeudi 28 octobre à 12h15 en visioconférence (Teams) sur inscription