Inrae

Prix de la recherche participative 2022

10 mai 2022
15 septembre 2022

La Loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 prévoit de « reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des acteurs de la recherche dans les liens entre science et société » et il est précisé dans son annexe qu’INRAE, en lien avec le Ministère en charge de la recherche, décernera chaque année un Prix pour récompenser des travaux de recherche menés selon une démarche participative.
En 2021, INRAE a mis en place un dispositif de remontée et de sélection des candidatures dans le périmètre d’Agreenium et remis deux premiers prix1. Dès cette année, ce dispositif est étendu à l’ensemble de l’ESR français. Pour préparer ce changement d’échelle, INRAE s’est entouré d’un comité de pilotage composé de représentants du CNRS, de l’INSERM, du CEA, d’INRIA et de France Universités. 
Ce groupe a retenu la définition des sciences et recherches participatives qui figure dans la charte signée au Ministère chargé de la recherche en mars 20172 : « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ». 

En savoir plus +Lire la suite : sélection & candidatures