Fondation PiLeJe

La Fondation PiLeJe lance son premier appel à projets : Prévention des maladies chroniques non transmissibles et accompagnement à la santé

10 septembre 2020
15 octobre 2020

Soutien aux études, expérimentations et actions originales pour améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles et l’accompagnement à la santé par un recours aux thérapeutiques non médicamenteuses validées dans les domaines de la nutrition, l’activité physique, le stress sommeil. La Fondation apportera son soutien à un projet relevant des disciplines suivantes : la médecine, la psychologie, la sociologie, l’écologie, la biologie, la nutrition et l'économie.

Contexte de l’appel à projet

C’est dans le cadre de sa 4èmemission (soutenir la recherche, la formation et l’innovation en faveur de la prévention individualisée)que la Fondation PiLeJe a décidé de lancer un appel à projet de recherche doté d’un budget de 25 000 euros, pour récompenser annuellement des projets.

De nombreuses études confirment le rôle de l’environnement au sens large du terme (habitudes de vie, toxiques, pollution, perturbateurs endocriniens...) dans la survenue des maladies, à côté des facteurs non modifiables (génétique, âge...). La fatalité n’est pas de mise, chacun peut agir personnellement pour optimiser sa santé. La médecine des modes de vie, en particulier, a pour objectif d’éviter ou retarder certaines maladies ou leurs complications et dans tous les cas améliorer la qualité de vie.

Les thérapeutiques non médicamenteuses validées, activité physique, gestion du stress/sommeil, alimentation (ainsi dénommées par la Haute Autorité de Santé dans son rapport de 2011), sont reconnues comme particulièrement efficaces et à la portée de chacun. Alors même que les maladies chroniques non transmissibles représentent la première cause de mortalité, trop peu de Français décident ou réussissent à changer leurs modes de vie. Les causes sont multiples et complexes : procrastination, manque de temps, manque d’information, peur de perdre tout plaisir, budgets insuffisants...

Face à ces difficultés, le rôle de la Fondation est d’aider le plus grand nombre à prendre en main sa santé et de contribuer au changement, notamment dans les parcours de santé, à travers les textes législatifs, les pratiques médicales...

L’usage des thérapeutiques non médicamenteuses validées a pour objectif de retarder, voire empêcher l’apparition ou le développement de la maladie ainsi qu’obtenir une amélioration très significative de l’état général, de la qualité et de l’espérance de vie sans invalidité,ni dépendance. Une telle démarche devrait permettre à moyen et long terme des économies de santé.

Présentation et conditions de l’appel à projet: Soutenir la recherche en faveur de la prévention individualisée

Les projets devront porter sur la thématique suivante:

Prévention des maladies chroniques non transmissibles et accompagnement à la santé

Soutien aux études, expérimentations et actions originales pour améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles et l’accompagnement à la santé par un recours aux thérapeutiques non médicamenteuses validées dans les domaines de la nutrition, l’activité physique, le stress sommeil (en référence au rapport 2011 de la Haute Autorité de Santé).

La Fondation PiLeJe apportera son soutien à un projet relevant des disciplines suivantes :

  • la médecine,
  • la psychologie,
  • la sociologie,
  • l’écologie,
  • la biologie,
  • la nutrition,
  • l’économie

Les candidats doivent être âgés de moins de 45 ans.

Le projet devra être porté par une structure/organisme d’intérêt général à but non lucratif localisé en France. Le candidat portera son projet au nom de son équipe. Un prix sera attribué à un ou des lauréatset leur équipe pour la réalisation de leur projet de recherche.

Comment participer?

La date limite de dépôt des dossiers sera le 15 octobre2020. Ils seront soumis au jugement du comité scientifique.

L’annonce du ou des lauréats est prévue lors du colloque annuel qui a lieu à l’Assemblée nationale le 10décembre 2020.

Téléchargez le dossier de candidature et renvoyez le dûment rempli et accompagné des annexes demandées avant le 15 octobre 2020, par mail à projet2020@fondation-pileje.com.

En savoir plus +Le texte de l'appel à projets

En savoir plus +L'information en ligne sur le site de la Fondation PiLeJe