ANR

Covid-19 : l’ANR lance un nouvel appel "Résilience Covid-19" pour soutenir des projets de recherche prioritaires à court terme

18 décembre 2020
2 mars 2021

Dans la continuité des appels Flash Covid-19 et RA-Covid-19, le MESRI et l’ANR lancent en coordination avec REACTing, un nouvel appel Résilience Covid-19. Cet appel, ouvert jusqu’au 2 mars 2021, vise à soutenir des projets de recherche urgents dont les résultats pourront constituer une aide à la décision dans le domaine sanitaire, et contribuer à la gestion et au contrôle de l’épidémie et de ses effets au cours des 12 prochains mois.

Les appels Flash Covid-19 et RA-Covid-19 ont révélé une mobilisation importante des communautés scientifiques pour apporter des connaissances et des solutions à la crise. Ainsi, plus de 200 projets ont d’ores et déjà été sélectionnés pour un financement de 29 M€ et de nouveaux projets seront sélectionnés dans le cadre des vagues d’évaluation 13 à 16 de l’appel RA-Covid-19. Au regard de la situation sanitaire, la poursuite de l’effort de recherche est toutefois nécessaire. Pour continuer à assurer le soutien rapide des communautés scientifiques mobilisées sur le Covid-19, le MESRI et l’ANR lancent l’appel à projets Résilience Covid-19. 

En cohérence avec les recommandations de l’OMS et les priorités de recherche établies par REACTing, l’appel soutiendra les thématiques relevant des 3 axes suivants :

  • Physiopathogénie et épidémiologie ;
  • Prévention, contrôle de l’épidémie et dynamiques sociales ;
  • Impacts économique et organisationnel sur les différents secteurs d’activité et les relations internationales.

Les propositions de recherche devront concerner des thématiques peu ou non explorées dans les appels Flash Covid-19 et RA-Covid-19. Des approches pluridisciplinaires sont recommandées.

En savoir plus +Consultez les critères d’éligibilité et les caractéristiques détaillées des projets attendus sur le texte de l’appel

L’appel à projets Résilience Covid-19 est lancé en cohérence avec la priorité « Covid-19 » a été inscrite dans l’édition 2021 du Plan d’action de l’ANR et dans son Appel à projets générique (AAPG) 2021 pour promouvoir des projets de recherche à plus long terme sur la pandémie Covid-19 et les enseignements à en tirer pour notre société. Il pourra par ailleurs faire l’objet de cofinancements.