L'IAT en quelques mots
L'Institut aérotechnique (IAT) est inauguré le 6 juillet 1911pour y poursuivre des recherches théoriques et pratiques tendant au perfectionnement des engins de la locomotion aérienne sous toutes ses formes.
Fort de son expérience de plus d’un siècle en aérodynamique, l’IAT se positionne aujourd'hui comme un fournisseur de prestations industrielles et de recherche qui met à la disposition des entreprises et de l’industrie ses compétences et ses grands moyens d’essais en aérodynamique industrielle et sciences associées. Ses missions concernent principalement le développement et l’exploitation de moyens expérimentaux en aérodynamique et la réalisation d’essais et d’études pour le compte d'entreprises.
L'IAT est aussi engagé dans la poursuite d’activités de recherche en partenariat avec des entreprises privées et des laboratoires de recherche publiques.
Les principales activités concernent les secteurs :
- Aéronautique
- Automobile et transport routier
- Militaire
- Eolien
- Ferroviaire
- Sports
- Génie civil
Les souffleries, les bancs d'essais et moyens divers permettent de proposer des prestations dans les domaines suivant:
- Aérodynamique stationnaire et instationnaire
- Thermique
- Simulation de pluies
- Aéroacoustique
- Aéroélasticité
Nouveaux projets, nouveaux partenaires, nouveau site web !
Ce site, conçu avant tout pour nos partenaires industriels et/ou de recherche, vous propose de découvrir l'Institut aérotechnique en détails, depuis votre ordinateur ou smartphone.
Nous vous présentons les compétences et les moyens mis au service de nos partenaires et éventuels futurs partenaires
L'IAT accompagne les industriels de divers secteurs dans l'optimisation de leur produit en mettant à leur disposition ses compétences en aérodynamique. Il dispose de moyens destinés aux études aérodynamiques ainsi que d’un laboratoire de métrologie dédié à la conception et à l'étalonnage de balances aérodynamiques et de capteurs. Des bancs d’essais et moyens de mesure divers ainsi que des outils de calcul scientifiquecomplètent ces équipements.
Les principaux thèmes de recherche à l'IAT concernent les domaines de l'aérodynamique stationnaire/instationnaire, l'aéroacoustique et l'aéroélasticité