Excellence scientifique/Focus sur un projet de recherche

Red2Green : de la lumière rouge au service de la chimie verte

1 janvier 2022
31 décembre 2025

Red2Green est un prestigieux projet "Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs" de l'Agence nationale de la recherche. Il est porté par Zacharias Amara de l'équipe chimie moléculaire du laboratoire GBCM du Cnam et traite des réactions photochimiques écocompatibles dans le proche infrarouge.

« Aujourd’hui il y a beaucoup d’espoir dans l’utilisation des énergies renouvelables pour faire fonctionner nos procédés de fabrication mais les solutions efficaces tardent à arriver. L’ambition du projet appelé Red2Green (JCJC) est d’utiliser la lumière de très basse énergie dans le proche infrarouge afin d’activer les réactions chimiques utilisées dans les procédés de production chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques de demain. »

Le projet Red2Green est un projet JCJC de l'ANR; un projet Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs visant à permettre aux jeunes générations de développer leurs propres thématiques de recherche, de consolider leur équipe ou d’en constituer une, et favoriser ainsi leur prise de responsabilité. Il s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs ayant obtenus leur thèse depuis moins de dix ans.

Red2Green est porté  par Zacharias Amara, maître de conférences au laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM), dans l’équipe de chimie moléculaire.

Ses recherches s'intéressent au développement de nouvelles transformations catalytiques, photochimiques en flux continu appliquées à la synthèse de molécules pharmaceutiques. En 2017, il reçoit un Ignition Grant Award de l'ACS Green Chemistry Institute, décerné par la table ronde de l'industrie pharmaceutique. En 2018, il obtient une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates pour mener un nouveau programme de recherche sur le développement de nouvelles voies de synthèse d'un médicament antimalarique. Ces financements ont ouvert la voie à des collaborations avec l'ESPCI Paris, l'ENS de Lyon, l'université McGill ou encore avec la startup PILI, et ont mené à l'élaboration de nouvelles méthodologies et voies de synthèse, de nouveaux systèmes photocatalytiques ainsi qu'au développement de procédés en flux continu. 

en savoir plusEn savoir plus

Le labo GBCM

Le laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (EA 7528) développe des axes de recherches complémentaires pour mieux comprendre les maladies et contribuer à développer des approches diagnostic ou thérapeutiques. La partie génomique utilise et développe des outils bioinformatiques pour exploiter les données génomiques humaines afin de comprendre les mécanismes de maladies (sida, hépatite C, troubles psychiatriques, vieillissement) et identifier des cibles potentielles. La partie bioinformatique structurale modélise les interactions protéines-protéines ou protéines-petites molécules, et fait aussi du criblage in silico. La partie chimie moléculaire utilise son savoir-faire de synthèse chimique pour développer des petites molécules à visée diagnostic ou thérapeutique.

en savoir plusEn savoir plus

L’objectif de l’équipe de chimie moléculaire est de développer des nouvelles voies de synthèse de molécules et nanoparticules à visée thérapeutique et diagnostique (théranostique). Pour arriver à ces fins le groupe met au point et optimise la synthèse de ces actifs pharmaceutiques à haute valeur ajoutée. Cette activité requiert des compétences interdisciplinaires notamment dans le développement de méthodes d’activation telles que la catalyse, les flux continus, les micro-ondes et la photochimie. Les applications de ces travaux amènent l’équipe à collaborer dans son quotidien avec des biologistes et des physico-chimistes, ainsi qu’avec un étroit réseau de start-ups.

L’équipe Chimie Moléculaire du laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) travaille en partenariat avec des entreprises (Corning, Creaflow, LED engineering) pour optimiser les réactions photochimiques en utilisant de la lumière rouge faible en énergie. Un article vient d’être accepté dans la revue Frontiers in Chemical Engineering Performances of Homogeneous and Heterogenized Methylene Blue on Silica under Red Light in Batch and Continuous Flow Photochemical Reactors.

en savoir plusEn savoir plus

ANR GBCM