Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset)

Petite équipe en émergence devenue grande équipe d'accueil !

30 novembre 2021

En 2021, le laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset), équipe en émergence du Cnam créée 2019 est officiellement devenue une équipe d'accueil ! Et que de mieux, pour fêter ça, que de s'offrir un nouveau site web !

Le Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset) est une équipe d’accueil (EA) qui se base sur des compétences et une expertise acquise depuis des nombreuses années sur les systèmes thermiques et notamment frigorifiques. Ces travaux s’attachent à accroitre la compréhension des phénomènes physiques (transferts de chaleur et de masse) par des études locales sur les fluides de travail, au sein des échangeurs diphasiques notamment, ainsi que de développer des méthodologies avancées, simples d’utilisation et de mises en œuvre, pour étudier et améliorer les performances annuelles des systèmes énergétiques. 

Les débuts du Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset), couramment connu aussi sous le nom de « Laboratoire du Froid », sont en lien étroit avec l’historique de l’Institut Français du Froid Industriel (IFFI), créé par arrêté ministériel du 31 octobre 1942 pour faire de l'enseignement de spécialisation en froid industriel et génie climatique.

guillemetsDe la bulle à la ville : vers un froid durable par une approche multiéchelle »

Les thématiques du Lafset sont tournées vers les activités de recherche autour de l’énergétique des systèmes thermiques pour une application, principalement, aux systèmes frigorifiques avec une approche multi-échelle : de l’étude locale au système global, ce qui est à l’origine du concept autour duquel la recherche du Lafset se développe : de la bulle à la ville. Très en lien avec les problématiques des entreprises, le Lafset se veut être le continuum entre la recherche académique et les problématiques industrielles. La recherche appliquée devient alors de la recherche applicable, dans un contexte de réglementation environnementale de plus en plus contraignantes.

Accroitre la performance de l’existant ou développer des projets en rupture passe, généralement, par une approche à plusieurs échelles : par exemple, par une meilleure compréhension d’un composant (à travers une approche locale) ou vers une meilleure intégration d’un composant dans une chaine énergétique (à travers une approche système). Cette double approche devient donc primordiale afin de lever les verrous scientifiques découlant des problématiques industrielles. Le Lafset a ainsi pour objectif d’approfondir la compréhension des phénomènes physiques par des études locales sur les fluides de travail (Thème 1), les échangeurs diphasiques notamment, afin de développer des méthodologies avancées d’étude des performances des systèmes permettant de proposer des outils de simulation ou de traitement de mesures expérimentales performants et simples d’utilisation (Thème 2).

en savoir plusSachez-en plus sur les thèmes de recherche du Lafset

en savoir plusDécouvez les collaborations et partenariats du Lafset

en savoir plusParcourez la production scientifique du Lafset

en savoir plusRencontrez les membres du Lafset