Sortie du nouveau rapport du Cnesco : « Numérique et apprentissages scolaires »
13 octobre 2020
Enfin, ce rapport interroge la valeur ajoutée du numérique éducatif pour les apprentissages des élèves, s’appuyant pour cela sur une revue de la littérature scientifique de plus de 300 références, et montre que, à défaut d’être toujours connus, les effets sont le plus souvent modestes, voire négatifs.
Le Cnesco
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) évalue, analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de créer des dynamiques de changement dans l’école. Il est rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis le 1er septembre 2019 au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap).
Le Cnesco s’appuie sur un réseau scientifique de chercheurs français et étrangers issus de champs disciplinaires variés (didactique, sociologie, psychologie cognitive, économie, géographie, etc.). Il promeut une méthode participative originale et ambitieuse alliant l’élaboration de diagnostics scientifiques de haut niveau et la participation des acteurs de terrain de la communauté éducative. Il accompagne ces acteurs grâce à des démarches de formation-action adaptées aux besoins locaux.