De la science et des pantoufles, MT180 revient avec une édition 100% en ligne cette année !

Oumou Daouda, candidate #5 de la team Cnam MT180 2021 !

17 mars 2021
18 mars 2021

Oumou Daouda représentera le laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) du Cnam le 18 mars prochain lors de la finale HESAM Université du concours MT180. Sa thèse vise à mieux comprendre le stress et la fatigue des salariés et leurs conséquences (turnover, absentéisme) : apports de la modélisation statistique. Un sujet très actuel !

Sa thèse

« L’objectif de la thèse est de développer des outils de modélisation pour l’aide à la décision managériale pour la prévention de la santé mentale au travail. En analysant des données d’une cohorte de près de 700 personnels paramédical de l’AP-HP, mes travaux visent à identifier les principaux facteurs de risque ayant un impact sur leur niveau de stress et de fatigue et indirectement leurs comportements, mais également sur la performance de l’hôpital comme l’absentéisme et le turnover. J’utilise des analyses causales de médiation et des techniques de machine learning pour tenter de hiérarchiser pertinemment les leviers d’action sur les risques psychosociaux et réduire la sinistralité. »

Son aventure MT180

« J’ai décidé de me lancer dans l’aventure MT180 afin de partager ma passion pour la recherche au plus grand nombre. Ce concours reste également un défi très personnel. Je voudrais mesurer mes capacités de synthèse, de vulgarisation, mais aussi et surtout, de présentation. Résumer ses travaux de thèse en seulement 180 secondes est un exercice assez compliqué mais c’est un challenge que je serai ravie de relever. Et peut-être pourquoi pas, donner aux autres jeunes chercheur.euse.s l’envie de partager également leurs travaux au grand public. »

Rendez-vous le 18 mars de 15h00 à 17h00 pour découvrir les travaux d'Oumou et des 9 autres candidat.e.s d'HESAM Université dans une édition 100% en ligne !