Focus sur une publication

"Le travail émotionnel des malades vivant avec une insuffisance rénale"

Focus sur un article publié par Céline Itié dans Les Carnets de recherche sur la formation, blog scientifique du laboratoire Foap hébergé par la prestigieuse plateforme d'open edition Hypothèses...

« Le travail émotionnel des malades vivant avec une insuffisance rénale

Les personnes dialysées ou transplantées rénales vivent des émotions parfois intenses, liées à des enjeux de survie d’ordre biologique, psychologique, personnel, social, professionnel ou financier. Leurs interactions s’élaborent au sein d’un contexte social qui établit les règles en matière de sentiments, un cadre normatif qui indique de manière tacite ce qu’il convient de ressentir, de montrer et comment le faire (Hochschild, 2003 ; Fernandez et al., 2006 ; Rimé, 2005). Entre respect de la convenance sociale et transgression des règles (Hochschild, 2003), le sujet malade réalise quotidiennement un travail invisible sur ses émotions, en développant des activités qui agissent à la fois sur lui, sur les autres et sur son environnement.

Cet article propose de questionner l’expérience des malades dans une perspective de reconnaissance de leur vécu subjectif. Il s’agit ici d’appréhender, sous un prisme interactionniste, les efforts de gestion émotionnelle qu’ils réalisent sous l’influence des facteurs sociaux. »

En savoir plus +Continuer la lecture