Focus sur un projet de recherche

Le projet Mingei "Art du peuple pour le peuple" s'installe au musée des Arts et Métiers jusqu'au 3 avril prochain!

26 octobre 2021
6 mars 2022

Le projet Mingei entrera le 26 octobre prochain dans sa phase 3... L'heure est donc à la restitution ! Et elle ne pouvait être qu’« innovante » , l’objectif du projet étant de (re)penser les modes de préservation des savoirs manuels et des gestes au moyen des nouvelles technologies. Du 26 octobre 2021 au 3 avril 2022, au musée des Arts et Métiers, nous ferons de vous un maître-verrier !

Ce projet de recherche, financé par la Commission européenne et porté par le laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S) du Cnam et la mission Patrimoine information et culture scientifique et technique (Picst) rentre aujourd’hui dans sa phase 3 ; celle de la restitution des travaux de recherche.

Associé au projet, le musée des Arts et Métiers a coordonné la reproduction d'une carafe en verre datée de 1842, conservée dans les collections.

Et le but du projet étant, non seulement de réfléchir à des nouvelles formes de conservation mais aussi de transmission au plus grand nombre de savoir-faire techniques, la meilleure forme de restitution était une installation accessible à toutes et tous ! C’est chose faite, le musée des Arts et Métiers accueillera du 26 octobre 2021 au 3 avril 2022 une installation qui, au moyen des nouvelles technologies, permettra à tout un chacun de découvrir, et même de vivre, les gestes du maître verrier soufflant et façonnant la carafe en verre…

Mingei est un pas de plus vers de nouvelles formes de transmission des savoirs et notamment scientifiques à une époque où le dialogue science/société est plus que jamais nécessaire et la demande du « grand public », d’accéder aux résultats de la recherche, de plus en plus importante.

La génèse du projet Mingei

Depuis 2018, Mingei explore les possibilités de représenter et de rendre accessible les aspects matériels et immatériels de l'artisanat en tant que patrimoine culturel. Le patrimoine des savoir-faire artisanaux concerne les artefacts, les matériaux, les outils et les dimensions immatérielles, soit le savoir-faire, l'utilisation habile des outils, ainsi que la tradition et l'identité des communautés dans lesquelles cette culture est ou a été pratiquée. Le patrimoine culturel artisanal fait partie de l'histoire et a un impact sur l'économie des zones dans lesquelles il s'épanouit. L'importance et l'urgence de la préservation de ces territoires sont établies, plusieurs d'entre eux étant menacés d'extinction.

L'objet d'étude : une carafe du XIXe siècle

Une enquête historique et ethnographique sur les techniques du verre a été réalisée autour d’un objet des collections du musée des Arts et Métiers montrant les étapes de fabrication d’une carafe en cristal. Cette carafe, commandée en 1842 par le professeur de chimie du Conservatoire Eugène Péligot à la cristallerie de Choisy-le-Roy, alors dirigée par le verrier Georges Bontemps, est mise en scène de façon pédagogique par la décomposition des différentes étapes de sa fabrication. Le pied, le corps, le cordon et l’anse de la carafe sont chacun présentés dans un état intermédiaire et une fois terminés. Les outils du verrier : canne de soufflage, pontil, ciseaux et pinces diverses existent aussi dans les collections depuis 1842. Mais qu’en est-il des gestes techniques du verrier ? Peut-on faire revivre cet ensemble inanimé ? Mingei répondra à ces questions, en confrontant cet ensemble historique aux outils et techniques d’aujourd’hui car ceux-ci sont à peine différents dans leurs formes, leurs matériaux et leur pratique.

en savoir plusEn savoir plus sur le projet Mingei et ses 9 participants de 6 pays européens !

À l’automne 2019, les équipes ont travaillé de concert pour reproduire, re-fabriquer la carafe et enregistrer les gestes des artisans. Plusieurs techniques ont été expérimentées afin d’assimiler le procédé ancien de fabrication de la carafe. Plus d’une vingtaine de carafes ont été réalisées avant de parvenir à réaliser à l’identique la carafe de Bontemps.

Parallèlement, le chercheur en anthropologie du laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S), Arnaud Dubois, a réalisé une ethnographie de cette fabrication et a documenté par des images et des interviews des artisans chacune des étapes. Les maîtres-verriers ont été équipés de capteurs pour enregistrer leurs gestes clés et leurs souffles.

Les ingénieurs de Forth ont installé cinq caméras dans l’atelier pour documenter l’interaction entre les maîtres verriers, compléter l’enregistrement de leurs gestes et numériser l’ensemble des outils utilisés dans la fabrication de la carafe. Puis Arnaud Dubois s’est rendu à Forth pour travailler, avec les partenaires technologiques, sur les différents matériaux recueillis. Cette collaboration entre chercheurs en informatique et chercheurs en anthropologie visait à préparer la restitution numérique la plus précise et réaliste possible.

en savoir plusDécouvrir en photos la re-fabrication de la carafe

C’est chose faite ! Et ainsi démarre la phase 3, celle de la restitution des recherches...

Focus sur l’installation « Le savoir verre - Capturing Craft
Expérimentez les gestes du verrier »

Le savoir verre est une présentation numérique née du projet de recherche européen Mingei – Representation and preservation of heritage craft. Ce projet documente les savoirs pratiques, puis les introduit au sein d’une base de données qui met en relation fichiers de captures de mouvements, données ethnographiques, documents et archives. Les données sont ensuite restituées sous forme d’installations et de jeux numériques, dans une mise en contexte historique. C’est le soufflage du verre qui est proposé ici à travers une reconstitution en 3D d’une halle de soufflage, un dispositif d’expérimentation guidé de certains gestes techniques et une application mobile au plus près des objets historiques de la collection verrière du musée.

Commissariat de l'installation : Anne-Laure Carré, responsable des collections Matériaux au musée des Arts et des Métiers & Arnaud Dubois, anthropologue, chercheur au laboratoire HT2S du Cnam.
Responsable scientifique du projet Mingei : Catherine Cuenca

Carafes - musée des Arts et Métiers - Tous droits réservés