Diffusion et partage des connaissances

1 sujet d'actu + 1 chercheur.euse + 1 journaliste + 1 plateforme web et paf ça a fait The Conversation !

22 avril 2021

The Conversation, c'est le point de rencontre entre la parole scientifique fiable et vérifiée et le travail journalistique qui la rend accessible à toutes et tous sans jamais la dénaturer ou détourner... Utile, pour ne pas dire nécessaire... Et parmi les milliers de contributeur.trice.s, nos enseignant.e.s-chercheur.euse.s sur des sujets très différents proposant ainsi un regard complet et pluriel sur ce qui se passe en France et dans le monde. Retour sur les 10 derniers articles publiés !

The ConversationInnover pour faire face à la crise : que peut-on apprendre des organisations humanitaires ?

Fadia Bahri KorbiLaboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Confrontées à la pandémie, les organisations humanitaires ont du adapter leurs pratiques pour continuer d’aider au mieux les plus démunis. De quoi donner des idées au gouvernement ?

The ConversationTravailleurs des plates-formes numériques : avec quels droits ?

Michel Miné, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise)

The ConversationCovid-19 : Comment les autotests pourraient changer la donne

Lulla Opatowski, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et Université Paris-Saclay et Laura TemimeLaboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS)

La Haute Autorité de Santé s’est déclarée favorable à l’utilisation des tests RT-PCR sur des échantillons salivaires, mais la vraie avancée pourrait être d’autoriser leur analyse par tests rapides.

The ConversationQuand les technologies quantiques prennent le large

Malo Cadoret et Jeanne Bernard, Laboratoire commun de métrologie LNE-Cnam (LCM)

Les technologies quantiques sont déjà une réalité. Les gravimètres quantiques permettent de faire des mesures avec une précision inégalée – malgré les embruns et la houle.

The ConversationBonnes feuilles : « Idées reçues sur le Viêt Nam »

Book excerpt: ‘Misconceptions about Vietnam’

Hien Do BenoitLaboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Le Viêt Nam est-il, comme on le résume souvent, un « pays communiste » ?
Dans l'UE, deux voies se dessinent : soit le salariat, soit la reconnaissance en « travailleur » avec des droits en termes de rémunération et de durée du travail.

The ConversationXIIIᵉ congrès du Parti communiste du Viêt Nam : l'art de ne rien changer

Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.

The ConversationLe tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ?

Stéphane Bourliataux-LajoinieLaboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Plusieurs arguments plaident en faveur d’une pérennisation dans l’offre d’outils jusqu’à présent expérimentés par les acteurs, comme la réalité virtuelle.

The ConversationInsertion professionnelle des personnes handicapées : les dilemmes de la communication

Lucile Desmoulins, Université Gustave Eiffel, Zineb B. Serghini, Université catholique de Lille et Robert NardoneLaboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S)

Les films institutionnels insistent sur la rentabilité économique des politiques d’emploi de personnes en situation de handicap. Mais peut-on convaincre sans émouvoir ?

The Conversation« Build back better » : Le programme économique de Joe Biden

Isabelle Lebon, Université de Caen Normandie et Thérèse Rebière, Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa) et Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)

Grâce au contrôle de son parti sur le Sénat, Joe Biden devrait être en capacité d’appliquer un programme économique ambitieux qui conjugue relance verte de l’industrie et protection des travailleurs.

The ConversationLa question de la gouvernance dans la stratégie de l’UE pour le Sahel

Unpacking governance within the EU’s Sahel strategy

Guillaume Soto-MayorÉquipe Sécurité & Défense (ESD) et Delina Goxho, Institute of Human and Social sciences, Scuola Normale Superiore, Florence

L’UE a déjà déversé des milliards d’euros dans ses programmes d’assistance aux pays du Sahel. Il convient de repenser les principes fondamentaux de cette aide pour qu’elle soit réellement efficace.