Ministère de la culture

Appel à projets presse & médias

15 mars 2021
9 avril 2021

Nouvel appel à projet au titre de l’année 2021, lancé par le ministère de la Culture et ayant vocation à soutenir des programmes de recherche et de développement portant sur le secteur de la presse.

L'aide s’adresse à la communauté scientifique, universitaire et entrepreneuriale compétente dans les domaines de la recherche sur les pratiques et usages liés à la lecture de la presse, ainsi que de la recherche et du développement d’outils liés au secteur de la presse.

Les programmes proposés peuvent traiter de l’une ou de plusieurs des thématiques suivantes :

• les conditions de production de l’information : data journalisme, exploration des données (data mining), question du défaut d’identification des fausses informations (fake news), journalisme augmenté (intelligence artificielle, réalité augmentée...), etc. ;
  • l’expérience utilisateur : personnalisation des contenus, diffusion et liquidité de l’information, plateformisation des contenus et simplification des moyens d’authentification, etc. ;
  • la monétisation des contenus auprès des utilisateurs : murs de paiement (paywall), formules d’abonnement, etc.

L'appel à projets vise, en particulier, les acteurs du monde universitaire et scientifique et encourage les associations de partenaires publics et privés.

Il est financé par le fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse, doté de 5 millions d’euros en 2021 (répartis entre des bourses d’émergence, des aides à des programmes d’incubation et des aides à des programmes de recherche et de développement).

Les candidats dont les programmes seront retenus s’engageront à rendre accessible au public leurs travaux dans une volonté de mutualiser les résultats et ainsi d’encourager l’innovation dans le domaine de la presse.

Le cahier des charges de l’appel à projets ainsi que le formulaire de dépôt des candidatures sont consultables et téléchargeables à cette adresse : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Presse/Aides-a-la-Presse/3.1-Presenter-une-demande-d-aide-aux-programmes-de-recherche-et-developpement2

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mai 2021.

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez adresser vos demandes à : emergence.presse@culture.gouv.fr