The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (octobre 2020 n°2)

15 octobre 2020
29 octobre 2020

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'économie, la culture, l'éducation, l'international et la santé. Et un appel à articles courts pour les juniors !

Économie

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

  • Covid : pourquoi tant de frilosité à rendre le télétravail obligatoire ?
  • Covid : quels sont les secteurs les plus touchés avec la nouvelle série de mesures ? Et quels peuvent en être les gagnants ?
  • Financement des mesures d’urgence : et si on rétablissait l’ISF ?
  • Financement des mesures d’urgence : un impôt exceptionnel serait-il soutenable ? Qui pourrait le payer ? Sous quelle forme ?
  • Aides d’urgence aux entreprises : que font nos voisins européens ?
  • Budget 2021 : une nouvelle taxe sur l’essence peut-elle être socialement acceptable ?

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • La fin de la fête : quelles conséquences? Anthropologie de la fête
  • Théâtres, cinéma : le couvre-feu met-il durablement en péril le secteur culturel? Quelles transformations potentielles?
  • Le terme de “couvre-feu” et ses échos dans l’histoire

Éducation

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • “J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie” : comment relire cette phrase de Nizan en 2020 ?
  • Le lien entre jeunesse et fête : cliché ou réalité ? Que nous dit la sociologie de la sociabilité des jeunes ?
  • Revenus étudiants et précarité, quelle situation en 2020
  • La santé psychique des étudiants se dégrade-t-elle depuis mars 2020 ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Quels enseignements la France peut-elle tirer de l’expérience du couvre-feu qu’ont connue ou connaissent encore d’autres pays du fait de la crise sanitaire ? Des analyses spécifiques des cas des Pays-Bas, de l’Espagne, des pays d’Europe centrale, mais aussi d’Amérique du Sud et d’Afrique seraient appréciées. De même, une analyse des pays rétifs à ce genre de mesures (Suède par exemple) seraient intéressants.

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Comment les scientifiques suivent-ils la migration des oiseaux ?
  • Portrait de la scientifique Aglaë Anderson

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

Covid-19

  • Épidémie : où en est-on chez nos voisins européens ?
  • Couvre-feu : cette mesure a-t-elle déjà permis de juguler des épidémies par le passé ?
  • Vaccin contre la grippe : le point sur son élaboration et sa fabrication. Risque-t-on la pénurie ?

Divers

  • Série sur la tuberculose : présentation de la maladie / état des lieux mondial / enjeux pour la recherche

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

Des articles courts à destination des plus jeunes pour répondre à leurs questions :

  • Comment se forment les éclairs ?
  • Qu'est-ce qui est plus grand que l'infini ?
  • Pourquoi on fait caca ?
  • Pourquoi les yeux des gens peuvent être noirs, marrons, bleus ou verts, mais pas rouges ou orange ou blancs?
  • Est-ce que le cancer se transmet, dans la famille ou si on fréquente quelqu'un malade?