Colloque international n°II - Regards croisés sur le sens

Travailler, s’orienter : quel.s sens de vie ?

21 novembre 2019
23 novembre 2019

Faculté de médecine de Paris Descartes
15, rue de l'École de médecines
75006 Paris

Colloque scientifique international organisé par le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam.

Le 21è siècle se caractérise par l’incertitude résultant des mutations multiples que les sociétés traversent et de la crise qui sévit. La question du « sens » ou des « sens », appliquée au travail comme à la vie toute entière, prend alors une pertinence particulière. Les recherches récentes dans le champ de la psychologie appliquée et de la psychologie de l’orientation ont donc investi notablement cette question du sens, en essayant d’en identifier les contours, d’en développer des modèles et d’en évaluer les conséquences pour la santé et le bien-être. Ces préoccupations sont pluridisciplinaires, croisant des réflexions fécondes en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation, management ou sciences de la vie. La question du sens voit aussi son étude infléchie actuellement par l’émergence des sciences de la complexité et l’évolution de méthodes de recherche qui visent le dépassement des modèles linéaires, pour mieux comprendre les rapports entre sens du travail et sens de la vie, rapports à la fois subjectifs, évolutifs et liés aux contextes.

Ce colloque tentera donc de mieux comprendre ce que sont le sens de la vie et le sens du travail, leurs relations, et les liens qu’ils entretiennent avec les choix d’orientation et le vécu des situations de transition. Il se propose d’aborder un certain nombre de questions :

• Comment la question du sens est-elle abordée aux différents âges de la vie, notamment quel est le rôle de l’âge et de l’expérience ? Comment les périodes d’activité, de rupture et de transition contribuent-elles à donner du sens ?
  • Comment la nécessaire conciliation des domaines de vie est elle liée à la relation entre sens de la vie et sens du travail ?
  • Comment arrive-t-on à donner du sens à son travail face à des contextes organisationnels incertains et quel impact la construction du sens a-t-elle sur la santé des travailleurs ?
  • Le sens du travail et de la vie : Quelles fonctions pour l’orientation tout au long de la vie ? Quelles représentations ? Quelles définitions, modèles et épistémologies sous-jacentes ?
  • Comment les valeurs contribuent-elles à éclairer le sens que les individus donnent à leur existence ? Comment, dépasser les informations fournies par les intérêts ?
  • Quelles approches de l’accompagnement sont susceptibles d’aider à la construction de sens ?
  • Quelles méthodes mettre en œuvre pour redonner du sens dans les organisations et les collectifs de travail ?​

Membres du Comité scientifique :

Co-présidents : SOVET Laurent (Université Paris Descartes) et BERNAUD Jean-Luc (Cnam)

BARCELLINI Flore (Cnam), BOBILLIER CHAUMON Marc-Éric (Université Lyon 2), CHARTIER Philippe (Cnam), COHEN-SCALI Valérie (Cnam), DI FABIO Annamaria (Université de Florence), FOURNIER Geneviève (Université Laval), GAUDRON Jean-Philippe (Université de Toulouse - Jean Jaurès) HAFSI Alma (Université de Tunis), HAMRAOUI Éric (Cnam), HESLON Christian (Université Catholique de l’Ouest), HOUSSEMAND Claude (Université du Luxembourg), JILINSKAYA-PANDEY Mariya (Jindal Global University), KOSTULSKI Katia (Cnam), LE BLANC Alexis (Université de Toulouse - Jean Jaurès), LOARER Even (Cnam), MEDA Dominique (Université Paris-Dauphine), MIOSSEC Yvon (Cnam), MORIN Estelle (HEC Montréal), MOUMOULA Issa Abdou (Université Norbert Zongo), NILS Frédéric (Université Catholique de Louvain), NYOCK ILOUGA Samuel (Université de Yaoundé), OLRY-LOUIS Isabelle (Université Paris Nanterre), PATILLON Thi-Van (Cnam), PETERSEN Inger-Lise (University College Copenhagen), PRUDHOMME Nathalie (Cnam), ROSSIER Jérôme (Université de Lausanne), SARNIN Philippe (Université Lyon 2), ULMANN Anne-Lise (Cnam), VIGNOLI Emmanuelle (Cnam), VONTHRON Anne-Marie (Université Paris Nanterre).

Membres du Comité d’organisation :

Co-présidentes : BAUDE Mathilde (Cnam) et LESSARD Emilie (Cnam)

ARNOUX Caroline (Cnam), BEN YOUSSEF Samia (Cnam et Université de Tunis), BERNAUD Jean-Luc (Cnam), COHEN-SCALI Valérie (Cnam), DEKKAR Ingrid (Cnam), DE MARICOURT Paul (Cité des Métiers), LHOTELLIER Lin (Cnam), MOREAU PELAYO Frédérique (Cnam), SIAKA Sanou (Cnam), HESLON Christian (Université Catholique de l’Ouest), PATILLON Thi-Van (Cnam), PRUDHOMME Nathalie (Cnam), ROBINET Marie-Line (Cnam), SOVET Laurent (Université Paris Descartes), VIGNOLI Emmanuelle (Cnam).