Le Cnam et l'EHESP présentent :

Séminaire Santé et Travail : Approches plurielles en dialogue

25 mai 2022

Conservatoire national des arts et métiers
292, rue Saint-Martin Paris, 3ème arrondissement
Amphithéâtre Abbé Grégoire

Le 1er séminaire commun au Conservatoire national des arts et métiers et à l'École des hautes études en santé publique! Au programme, deux tables-rondes et un déjeuner convivial. Rendez-vous le mercredi 25 mai!

L’EHESP et le Cnam développent depuis de nombreuses années des activités communes, dans les champs de la formation et de la recherche.

L’idée générale est d’organiser un séminaire commun Cnam-EHESP dont l’objectif principal est de permettre aux différentes équipes de se présenter, mieux se connaître et à plus long terme, réfléchir ensemble à l’identification de nouvelles thématiques communes.

Sur le plan de la symbolique, l’organisation de cette journée a vocation à afficher la volonté des deux institutions de renforcer leur travail de collaboration sur le plan de la recherche et à terme, sur le plan de la formation.

Ce séminaire inaugural a l’ambition d’instaurer et de régulariser des rencontres EHESP-Cnam via des séminaires dont les thèmes devront renforcer le dialogue entre nos deux établissements.

Accueil des participants
, Amphi Abbé-Grégoire

Ouverture institutionnelle et de la recherche

• Alain SARFATI, administrateur provisoire du Cnam et Laurent CHAMBAUD, directeur de l’EHESP
  • Les directions de la recherche; présentation de nos axes de recherches : Sylvie OLLITRAULT et Stéphane LEFEBVRE
  • Présentation du parcours doctoral en santé au travail :Véronique DAUBAS-LETOURNEUX

Table-ronde Santé et Travail : de quoi parle-t-on ?

Animation Katia KOSTULSKI (Cnam, CRTD) et Judith MUELLER (EHESP, Arenes UMR 6051)

• Jean Luc TOMAS (Cnam, CRTD) : La construction de la santé au travail au quotidien. L’approche de G. Canguilhem et la clinique de l’activité.
  • Fanny JAFFRES (EHESP, Cresppa-LabToP UMR 7217) : Les normes du travail en « milieu ordinaire » interrogées par le « travail protégé ».
  • Maelezig BIGI (Cnam, Lise) : Approche sociologique de la santé au travail : vers une individualisation et managérialisation des questions de santé.
  • Véronique DAUBAS-LETOURNEUX (EHESP, Arenes UMR 6051) : Articulations entre santé et travail au fil des parcours : enjeux de connaissance en santé publique.

12h30-14h
Déjeuner
, Salle des textiles

Table-ronde Santé et Travail : comment on s’y prend ?

Animation Catherine DELGOULET (Cnam, CRTD) et Véronique DAUBAS-LETOURNEUX (EHESP, Arenes UMR 6051)

• Vincent BESSONNEAU (EHESP, Leres) : Mise en œuvre du concept d’exposome pour l’évaluation des exposition des travailleurs de premières lignes aux substances chimiques.
  • Sylvie ALEMANNO (Cnam, Dicen-IDF) : Littératie en santé environnementale et vulnérabilités. Une intervention dans deux maternités de l’AP-HP.
  • Emmanuelle FILLION (EHESP, Arenes UMR 6051) : Handicap en emploi: des politiques en tension entre logique de compensation et logique d'égalité.
  • Laura TEMIME (Cnam, MESuRS,) : Organisation du travail, stress, pratiques en milieu de soin et conséquences pour la santé.

16h15-17h
Intervention des discutants :

• Serge VOLKOFF (GIS Creapt, Cnam)
  • Emmanuel HENRY (Directeur adjoint scientifique, InSHS CNRS)