L'actu des labos

Séminaire mensuel de l'axe "Science des données"

11 mars 2021
14h - 16h

Le Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cedric) vous propose d'assister à son séminaire mensuel du 11 mars prochain. Cette édition 100% en ligne sera consacrée à l'axe de recherche "Science des données".

Exposés

Marie de Faverges, doctorante au Cédric

Son exposé portera sur l'estimation des distributions de probabilité de retards de trains conditionnellement au contexte et son utilisation pour l’augmentation de la robustesse des planifications en gare.

Karim Ramdani, directeur de recherche à l'Inria

Édition Scientifique : un rapide survol des évolutions en cours

Résumé

« Durant cet exposé, je présenterai les différents modèles économiques en vigueur dans l’édition scientifique et dresserai un panorama des évolutions en cours. Je m’intéresserai plus particulièrement à l’émergence du modèle auteur-payeur (parfois appelé Gold Open Access) et je tenterai de montrer les risques qu’il présente. Enfin, je conclurai en évoquant quelques pistes de solutions possibles à l’échelle individuelle et institutionnelle. »

Bio

Karim Ramdani est Directeur de recherche Inria au laboratoire de mathématiques de l’Universités de Lorraine, l’Institut Elie Cartan de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur l’étude mathématique et la simulation numérique des problèmes directs ou inverses pour les ondes. Depuis quelques années, il s’intéresse également aux problématiques liées à l’édition scientifique. Avec Benoît Kloeckner, il a été chargé de mission“Publications Ouvertes” au sein du Bureau du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques de 2016 à 2020. Depuis 2018, il est membre du Collège “Publications’’ du Comité pour la science ouverte.