Fête de la science 2023

Sciences en bulles 2023 : votre thèse en bande dessinée !

16 novembre 2022
4 décembre 2022

Participez à l’édition d’une bande dessinée tout public qui raconte les recherches menées pour la 32e édition de la Fête de la science en 2023.

Qu’est-ce que la Fête de la science ? 

Organisée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international. 

Chaque automne depuis plus de trente ans, des milliers de scientifiques et de médiateurs partagent avec les citoyens les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques. 

Des milliers d'événements gratuits vous attendent : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au coeur des villes. Il y en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous ! 

Retrouvez toutes les informations sur le site www.fetedelascience.fr

Le contexte du projet 

Depuis 2016, à l’occasion de la Fête de la science, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le groupe « Science pour tous » (SPT) du Syndicat national de l’édition (SNE) édite et imprime 75 000 exemplaires du livre « Sciences en bulles ». 

Le groupe « Science pour tous » du SNE a été créé pour promouvoir le livre de science sur le constat que ces ouvrages avaient peu de visibilité dans les librairies. C’est pour renforcer leurs visibilités et montrer qu’ils font partie de la culture, que le MESR a décidé en 2016 d’aider les éditeurs dans ce travail, et monté avec le groupe SPT, une opération de mise en avant du livre de sciences au moment de la Fête de la science. 

Chaque année, les 75 000 exemplaires du livre sont diffusés gratuitement sur tout le territoire à travers un vaste réseau. L’ouvrage est disponible dans les 350 librairies participantes pour tout achat d’un livre de science. Il est également distribué lors des événements de la Fête de la science sur tout le territoire et mis à disposition sous forme d’exemplaire de prêt dans une centaine de bibliothèques universitaires et 11 000 CDI. Avec l’achat de 20 000 exemplaires, le ministère de la Culture (MC) permet également la diffusion du livre dans le réseau des 150 bibliothèques de prêt et bibliothèques du territoire, soit près de 13 000 bibliothèques touchées. 

Pour la quatrième édition de ce livre, un souhait de renouvellement a conduit à des évolutions, à travers la mise en place de partenariats avec France Universités et l’association Art+Université+Culture (A+U+C), ainsi que l’utilisation d’un nouveau format, la bande dessinée. C’est donc le livre de science, mais aussi la médiation par la BD, qui ont ainsi été mis en avant à travers cette opération, sur le modèle de l’ouvrage « Ma thèse en BD » à l’initiative de l’Université de Lorraine.

Depuis 2019, une dizaine de doctorantes et doctorants, issus d’établissements universitaires différents, ont ainsi pu, avec les illustrateurs Peb et Fox et Héloïse Chochois, mettre en récit et en image leur sujet de thèse, à travers un support accessible et attractif, en particulier pour les jeunes, qui permet de promouvoir la recherche et les jeunes scientifiques. 

En s’appuyant sur cette expérience, le MESR, le MC, le SNE, France Universités, l’association A+U+C et le mécène CASDEN Banque Populaire proposent pour l’édition 2023 de la Fête de la science de poursuivre cette aventure et concevoir un nouvel ouvrage intégrant des bandes dessinées relatant les travaux de recherche de doctorants d’universités françaises, avec la participation de l’illustratrice Héloïse Chochois. 

Un thème fédérateur pour 10 thèses 

Pour cette édition 2023, le thème du prochain livre de la Fête de la science interrogera le sujet « Sport et Science ». 

Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que la science des matériaux, la biomécanique, l’économie, les neurosciences, la physiologie, la robotique, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la sociologie, l’histoire du sport, l’urbanisme, la chimie... Un équilibre sera recherché afin d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique. 

Pour exemple, il pourra traiter des questions suivantes : 

- Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine ? 
- Quel est l’impact économique des grands événements sportifs ? Quels sont les enjeux économiques du sport ? 
- L’esport est-il un sport comme les autres ? 
- Comment les sciences contribuent-elles à repousser les limites des performances sportives ? La technologie peut-elle prendre le pas sur les performances des athlètes ? 
- Comment concilier sport et environnement ? Quels gestes adopter pour une pratique durable? 
- Le sport est-il éducatif ? 
- Quels sont les nouveaux défis de l’éthique sportive ? 
- Le sport est-il le miroir de nos sociétés ? 
- Comment le sport peut-il aider à surmonter le handicap ? 
- Comment le sport permet-il d’améliorer l’insertion professionnelle ? 

Les objectifs et résultats du projet 

L’objectif ? Donner la parole à 10 doctorantes et doctorants. Grâce à un médium ludique, la bande dessinée, ils illustreront leurs travaux de thèses, leurs quotidiens, leurs joies, leurs doutes. Comment vivent-ils cette découverte du laboratoire, du monde de la recherche ? À travers cette BD, ils partageront leurs expériences, et donneront peut-être envie à la nouvelle génération ! 

> Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée
> Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales
> Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles
> Sensibiliser des doctorants à la médiation scientifique 

Le résultat attendu : l’ouvrage rassemblera la présentation de dix recherches en cours par des doctorantes et des doctorants de toutes disciplines. L’ensemble sera scénarisé et mis en image par une illustratrice choisie par le comité de pilotage et éditée par le SNE. Le format sera sur le modèle de l’édition 2022. 

Un double intérêt pour les doctorants : une formation bénéfique à long terme pour leur capacité à expliquer leur sujet de thèse en termes simples, échanges enrichissants avec des doctorants d’autres disciplines, exposition médiatique. 

Les critères de sélection 

Un maximum de 10 sujets de thèse sera identifié par le Comité de pilotage. 

Les critères suivants seront pris en compte pour sélectionner les candidats : 

- La cohérence avec le thème du livre 
- L’originalité de la proposition 
- La diversité des disciplines 
- L’offre bibliographique grand public disponible en librairie, sur le domaine 
- La parité afin de respecter l’équilibre femme / homme. 
- Un seul doctorant, de 2e ou 3e années de thèse, sera retenu pour chaque établissement. 

L’appétence du candidat pour la communication scientifique, notamment via les réseaux sociaux et les dispositifs de culture scientifique, sera prise en compte par le comité de pilotage. 

Les doctorantes et doctorants devront s’engager à : 

- Être disponibles pour le temps de formation au storytelling, pour les échanges avec l’illustratrice et l’éditrice ainsi que pour la rédaction d’un texte de présentation de leur domaine 
- Se rendre disponible et avoir accès à une connexion internet afin de valider les différentes étapes de validation de sa BD, selon le planning prévisionnel établi ci-dessous. 
- Ils devront participer aux rencontres prévues (voir planning prévisionnel), ainsi qu’aux actions de médiation scientifique locales. 

Comment candidater ? 

Vous êtes doctorants ou doctorantes ? Vous êtes intéressés par ce projet ? 

Rapprochez-vous du service culture, culture scientifique ou du service communication de votre université pour déposer votre candidature. 

Au Cnam, le contact est Diane Tribout : diane.tribout@lecnam.net

Attention : les dossiers doivent être envoyés par leurs soins