Rencontres Campus France de la recherche et de l'innovation

8 juillet 2019
10 juillet 2019

Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

Campus France organise cette année la 3ème édition des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation, destinées à rassembler les acteurs français qui travaillent à l’attractivité de la France auprès des doctorants et des chercheurs étrangers.

Dans le contexte actuel de la mise en place de la stratégie Bienvenue en France et d’un nombre d’étudiants inscrits en Doctorat légèrement en baisse (-7,5 % depuis 2012), Campus France souhaite, par ces Rencontres, soutenir l’internationalisation de la recherche et de l’innovation françaises.

Ainsi, les Rencontres seront l’occasion de regrouper en un même lieu les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français, les services de coopération et d’action culturelle des Ambassades de France et les Espaces Campus France d’une quarantaine de pays, ainsi que les principaux partenaires de l’Agence.

L'événement est élaboré en étroite collaboration avec les ministères de tutelle de l’Agence (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), les trois Conférences d’établissements (CPU, CDEFI, CGE), les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français membres du Forum Campus France et Universcience qui accueille l’événement au sein de la Cité des sciences et de l’industrie.

Ces Rencontres constituent un espace de dialogue unique favorisant le développement de l’attractivité de la recherche et de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

L’événement sera inauguré par Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et M. Carlos MOEDAS, Commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science (à confirmer).

Il réunira pendant trois jours, l'ensemble des acteurs engagés dans l'attractivité de la recherche française à l'international. Y sont notamment attendus et conviés :

• les représentants des établissements d'enseignement supérieur en charge de la recherche et des relations internationales,
  • les représentants des organismes de recherche,
  • les membres du réseau diplomatique français: conseillers scientifiques, attachés pour la science et la technologie, attachés de coopération scientifique et universitaire, experts techniques internationaux et responsables Campus France,
  • des entreprises innovantes,
  • et l'ensemble des acteurs engagés dans le rayonnement scientifique de la France : organismes chargés de l'accueil des chercheurs étrangers, régions, organismes d’accréditation…

Ces trois jours seront ponctués de rendez-vous bilatéraux, d’ateliers et de conférences qui favoriseront les échanges sur des thématiques variées.

Découvrez le programme prévisionnel, la liste des pays participants et les informations sur les modalités d’inscription sur le site : https://rencontres.campusfrance.org/

Pour toute précision, vous pouvez contacter Bérénice Velez (berenice.velez@campusfrance.org, tel : 01 40 40 58 00) ou Valentine Maillet (valentine.maillet@campusfrance.org, tel : 01 40 40 59 23).